Quinzaine du commerce équitable 2013

La 13ème quinzaine du commerce équitable aura lieu du 4 au 19 mai 2013. ISF relaie cet évènement qui rappelle que les consommateurs peuvent s’assurer des conditions de production de biens consommés quotidiennement. Les modes de consommation responsables, équitables comme locaux, restent aujourd'hui une voie à renforcer pour garantir une production durable.
Quinzaine du Commerce Equitable 2013
Quinzaine du Commerce Equitable 2013

ISF, comme membre fondateur de Max Havellar et de la PFCE, est fortement mobilisé pour le commerce équitable. Les groupes locaux participent à la promotion du commerce équitable par les actions de sensibilisation qu’ils mènent et la fédération reste impliquée dans l’évolution des standards équitables, appliqués notamment aux systèmes miniers.


La quinzaine de cette année incite les citoyens à s’impliquer en proposant à leurs magasins de proximité de s’engager dans une démarche responsable pour améliorer l’accessibilité des produits équitables. C’est l’objet de la campagne « + d’équitable dans mon magasin », qui rencontre les préoccupations des membres de la fédération sur la commercialisation des produits équitables.


La PFCE fait le constat d’une démarche en progression ces dix dernières années :

  • - La notoriété du commerce équitable est passée de 9% en 2000 à 98% en 2010 et plus de 2/3 des Français se disent proches des valeurs portées par le commerce équitable.
  • - En 2010, le commerce équitable labellisé a généré un chiffre d'affaire de 303 millions d'euros et la croissance du secteur est de 5%.
  • - Plus d'1,5 million de producteurs et travailleurs bénéficient du commerce équitable. En comptant leurs familles, cela représente environ 8 millions de personnes en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
  • - En France, les produits les plus vendus sont le café et le thé (48% du total), le coton (15%), les chocolats, biscuits et confiseries (11%), les fruits (10%), les pâtes, le riz et les plats préparés (4%). Les 2/3 des ventes se font en grandes surfaces. Le reste a lieu dans des circuits spécialisés, cafés, hôtels, restaurants, vente à emporter, consommation d'entreprises.


Cette année encore, les animations proposées et les thèmes abordés seront nombreux dans toute la France. Depuis les désormais classiques brunchs et marchés équitables aux conférences, la quinzaine s’étoffe en 2013 des défilés « Fairpride ». Profitons de cette occasion pour mobiliser étudiants, restaurants universitaires et cafétérias vers une consommation équitable ! .


Pour plus d'information sur la quinzaine et les évènements concernés ou pour rencontrer vos partenaires locaux, connectez-vous sur www.quinzaine-commerce-equitable.fr.

9 avril 2013
Equipe EAD
Catégorie