Projet d'Appui à la Mise en Marché Innovante de Produits agricoles (PAMIP)

Cotonou est la capitale économique du Bénin où se pratique toutes sortes d’activités. L’agriculture urbaine et périurbaine y occupe une place non négligeable.
Etale de marché
Etale de marché
Jonathan Saulnier

La production maraîchère est l’une des activités qui occupe une place de choix. Elle permet de faire vivre des familles de maraîchers et fournit de l’emploi .

 

Le projet PAMIP ( Projet d'Appui à la Mise en Marché Innovante de Produits agricoles) est mené par l'ONG Hortitechs développement à Cotonou, partenaire du groupe ISF Bordeaux.

 

Hortitechs développement est une ONG dont les activités consistent essentiellement à fournir de l'appui et du conseil aux agriculteurs, de la formation et de l'expérimentation.

 

Le projet d'Appui à la Mise en Marché Innovante de Produits agricoles a pour but l'amélioration du revenu des agriculteurs de la zone péri urbaine de la conurbation de Cotonou en développant les modes de commercialisation en circuit court de type AMAP (Association pour la Maintien de l'Agriculture Paysanne) tout en faisant la promotion de pratiques agricoles raisonnées au sein de producteurs.

 

La contribution du groupe ISF Bordeaux sur le terrain est essentiellement : l'analyse de la situation financière, la réflexion sur les moyens et les méthodes à mettre en place avec les acteurs locaux pour répondre aux problématiques posées et d'essayer d'évaluer les possibilités de mise en place de ces méthodes sur le terrain et plus particulièrement de :

 

  • - Protéger les exploitations familiales vis-à-vis de la pression foncière ;

  • - Augmenter la productivité de la production maraichère locale. .

14 juillet 2012
.
Groupe ISF