Monter une formation Ingénieur Citoyen: l’expérience d’ISF Nantes

La démarche actuelle d’ISF, visant à transformer les formations des jeunes ingénieurs vers la valorisation des ressources énergétiques locales et la frugalité énergétique, s’est nourrie de l’expérience du groupe de Nantes sur la thématique « Ingénieurs citoyens ». Tour d'horizon de leurs actions depuis 2006.
Monter une formation Ingénieur Citoyen
Monter une formation Ingénieur Citoyen
Flickr - LZdR - cc

Dans le cadre de ses réflexion sur le métier d’ingénieur, le groupe de Nantes a mis en place dès mars 2006 une formation de 20 heures intitulée l’ingénieur citoyen. Il s’agissait pour le groupe d’aborder le dilemme du clivage potentiel entre valeurs personnelles et activités professionnelles. Le groupe a opté pour la mise en place des formations au sein des grandes écoles de Nancy, afin de susciter cette réflexion parmi les décideurs de demain.

 

 

Premières expériences, premiers résultats


Depuis 2004, le groupe nantais d’ISF réfléchissait sur les responsabilités éthiques de l’ingénieur et la notion « d’ingénieur citoyen », en constatant que cet enseignement manquait dans les programmes des écoles, notamment à Centrale Nantes. Quelques échanges avaient eu lieu avec l’administration pour discuter de la façon d’aborder ces questions dans la formation.

A la rentrée 2005, tout s’accélère. Le groupe fait des recherches sur les cours existants dans d’autres école (INPG, Centrale Lyon…) et réfléchit en son sein sur le contenu d'une formation pouvant amener les élèves à se questionner. Très vite, un contact de référence est identifié au sein de l’administration, afin d’appuyer la démarche. Enfin, un dossier de présentation est rédigé pour l’administration.

Le groupe obtient l’accord de l’administration pour 20 heures de cours, ainsi que 10h de travail en autonomie, à condition que l’équipe organisatrice prenne tout en charge : rédaction en interne d’un plan des points à aborder, prise de contact avec des intervenants potentiels (universitaires, ONG, entreprises…) et mise en place du planning.

 

 

 

 

Une démarche difficile à pérenniser


Le cours a pris la forme de quelques cours magistraux et d’ateliers de mise en situation ou de tables rondes. Un polycopié a été mis à la disposition des élèves. Un questionnaire de satisfaction a été passé en fin de cursus auprès des élèves.

Pour arriver à ses fins, les bénévoles du groupe ont dû être patients, s’y prendre longtemps à l’avance et repérer tous les contacts qui pouvaient les aider. Le cours n’a pas été reconduit l’année suivante, malgré la présence d’une deuxième équipe organisatrice, car aucun professeur motivé n’a été trouvé pour porter le projet au sien de l’équipe pédagogique. Pour l’année 2007-2008, le groupe réfléchit à replacer ce cours en profitant de la refonte des enseignements..

 

 

24 septembre 2009
Equipe FORMIC
Thématique 
Groupe ISF