Mon campus vert... à Bali

Clémentine Thierry, Chargée de projet Solar Generation, nous écrit de Bali où elle prépare la prochaine conférence climatique.
Solar Generation
Solar Generation
Photo Greenpeace

Du 3 au 14 décembre se tiendra à Bali (Indonésie) la conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP/MOP) réunissant plusieurs milliers de délégués des pays signataires du Protocole de Kyoto.. Cette conférence a lieu tous les ans et cette année elle est d’une importance cruciale ! En effet, les pays doivent s’engager pour mettre en place au plus vite la deuxième période d’engagement du protocole qui devra fixer des objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre entre 2013 et 2017. Ces engagements doivent être définis pour 2009 au plus tard.

 

La campagne Solar Generation, enverra comme chaque année une délégation d’une dizaine d’étudiants de pays différents à cette conférence. Augustin Billetdoux, étudiant français, nous représentera sur place et rencontrera M. Borloo, Ministre d’État, Ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement Durables. Il aura ainsi l’opportunité de lui présenter nos actions et lui porter le message des étudiants français.

 

L’objectif est de montrer aux délégués nationaux présents sur place que les jeunes du monde entier agissent concrètement et à leur échelle contre les changements climatiques.

 

Nous voulons les encourager à s’engager à leur tour, avec courage, dans une démarche forte à travers des objectifs ambitieux. Nous organisons le 12 décembre une activité à Bali afin de faire entendre aux délégués que tous les regards de la jeunesse dans le monde sont tournés vers eux, et qu’ils doivent prendre leurs décisions en conséquence, pour nous garantir un futur préservé des pires impacts des changements climatiques ! En France, les 22 campus membres du réseau Solar Generation seront les points de contact de notre action.

 

12 juin 2009
Equipe Energie
Catégorie