Les cours initiés à l'ENSG par le programme "Transformons Nos Formations" continuent!
Le projet « Transformons nos formations » (TNF) à Nancy consiste à poursuivre la mise en place à l'École Nationale Supérieure de Géologie d'un module obligatoire de géopolitique à destination des 2èmes années. Ce module fut mis en place par le groupe Ingénieurs sans frontières Nancy en 2010-2011, en accord avec l'administration, et est maintenant organisé par un groupe d'élèves de 1ère année de l'ENSG. Ce groupe s'occupe de porter le projet dans le cadre d'un module de gestion de projet de 1ère année. Cette gestion se fait toujours en partenariat avec le groupe Ingénieurs sans frontières Nancy, qui valide les objectifs pédagogiques et veille au maintien de l'esprit initial du projet. La transmission du projet d'année en année à un groupe de 1ères années de l'école répond à un double souci de pérennisation du projet et d'intégration du module au sein de l'école.
Ainsi Matthieu BOTZ, élève-ingénieur à l'ENSG en première année et chef du projet « TNF », ou « Géol'Politique », pour l'année 2012-2013, nous présente le déroulement du projet durant cette année scolaire :
Matthieu BOTZ - Cette année dans le cadre de la gestion de projet de l’École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy, j’ai décidé d’organiser avec une équipe de dix de mes camarades un module de géopolitique à l’ENSG destiné aux élèves de deuxième année. J’ai souhaité organiser un tel module car, en tant que futur ingénieur, j’ai jugé important que les élèves se rendent compte de l’importance et des conséquences des décisions qu’ils prendront dans leur futur travail. Le but de ces conférences est de présenter aux élèves des thématiques de géopolitique en rapport avec les métiers des géosciences. En effet en plus de devoir posséder un bagage technique solide, un ingénieur étant un décisionnaire, il se doit de connaître le contexte géopolitique afin de pouvoir prendre une décision.
Cette année les cours auront lieu durant deux journées (21 et 22 mai) et deux demi-journées (23 et 24 mai) de conférences à l'ENSG. Contrairement aux années précédentes, les cours ne seront plus organisés avec une journée consacrée à chaque type de ressource étudié à l'école (eau, ressources énergétiques et ressources minérales), mais par thématiques. Nous partions de l'idée que plusieurs ressources pouvaient être confrontées aux mêmes enjeux géopolitiques. Ainsi, nous aborderons quatre thématiques transversales :
- la souveraineté énergétique et des ressources
- la géopolitique de la France
- les problèmes sociaux provoqués par l’exploitation des ressources
- la législation et la réglementation
Ce cours se fait grâce à l’intervention de personnes extérieures que nous avons choisi d’inviter dans notre école. Le choix des intervenants se fait de telle façon qu’ils aient des points de vues différents, mais également qu’ils soient issus de milieu différents : académique, industriel, associatif…
Ce projet nous a permis de réfléchir sur les sujets qui nous paraissaient importants de traiter et de la façon de les traiter. Il nous a également aidé à prendre conscience des problèmes qui nous entourent. Nous disposions d’une relative liberté car le module était organisé par des élèves pour des élèves. Bien sûr, il n’a pas toujours été facile de trancher sur certains sujets car au sein de notre groupe nous n’avions pas toujours les mêmes points de vue sur la façon de traiter les sujets, mais aussi sur les sujets à aborder. A ce jour le projet s’est bien déroulé dans l'ensemble et j’espère que les conférences plairont à tout le monde.
Pour améliorer notre projet, nous aimerions organiser plus régulièrement des conférences dans notre école et pas seulement pendant une semaine car nous pensons que la prise de conscience des élèves ne se fera pas en une semaine mais sur plusieurs mois. A cette fin, nous souhaitons nous impliquer dans une période d’après projet pour le faire évoluer et pour assurer la pérennité du projet en le passant l’année prochaine à une nouvelle équipe..