Le commerce équitable à ISF, histoire d'un engagement de longue date

En 1997, Ingénieurs sans frontières faisait partie des membres fondateurs de la Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE), aujourd’hui appelée Commerce Équitable France (CEF) (1) . Tour d’horizon de l’implication d’Ingénieurs sans frontières au sein de ce collectif.
Le commerce équitable à ISF, un engagement aux multiples facettes
ISF

Conseil d’administration de Commerce Équitable France
Depuis 2014, la fédération a souhaité s’engager davantage auprès du collectif en intégrant le conseil d’administration de CEF. En tant qu’administratrice, nous participons à l’élaboration des orientations stratégiques du collectif. Nous prônons un commerce équitable véritablement transformateur qui permette aux paysan·nes de vivre dignement d’une production de qualité cultivée dans le respect des écosystèmes. Nous défendons l’idée que le commerce équitable doit devenir la norme du commerce international, et pas simplement une niche, tout en privilégiant l’augmentation de l’impact à l’augmentation des volumes certifiés.
Après deux mandats de trois ans, nous avons été réélu·es pour un troisième mandat sur la période 2020-2023. Ce sont désormais Guillaume ARTHAUD et Vincent HUSS, deux membres du groupe thématique AgriSTA (2) , qui représenteront la fédération au sein du collectif. La particularité d’ISF s’illustre par le fait d’être la seule organisation à être représentée par des bénévoles. Le reste du conseil d’administration étant composé de salarié·es des autres structures membres. Cet élément qui peut sembler anecdotique est pour nous très représentatif de la détermination d’ISF à défendre un commerce équitable ambitieux !

Comité national du commerce équitable « Origine France »
Depuis la loi Économie Sociale et Solidaire de juillet 2014, la définition légale française du commerce équitable n’est plus limitée aux échanges de produits internationaux et peut donc s’appliquer en France. Depuis lors, les initiatives se multiplient et le commerce équitable « Origine France » connaît un essor considérable. En 2018, il représente 34% des ventes de produits équitables (3).
En 2017, un comité dédié à cette dynamique nouvelle a été créé, en associant des partenaires non-membres de Commerce Équitable France tels que la FNAB (4) et la FADEAR (5) . Dès sa création, nous nous sommes engagé·es dans ce comité que nous appelions de nos vœux, convaincu·es par l’intérêt d’appliquer les principes du commerce équitable dans les filières agricoles françaises.
Le comité s’appuie sur la Charte du commerce équitable Origine France (6) pour accompagner le développement des filières françaises de commerce équitable. Il organise des échanges de pratiques entre acteur·rices sur des sujets divers : construction du prix équitable, mise en place de la prime collective, transition écologique, bien- être animal, engagements sociaux, etc.
Comme en témoigne une étude menée par le BASIC (7), le commerce équitable contribue à l’accélération de la transition agroécologique de l’agriculture française (8).


Consortium FairFuture
En juillet 2019, ISF a intégré ce consortium qui rassemble 10 organisations membres de CEF pour une durée de 3 ans autour d’un objectif commun : structurer, soutenir et déployer en France l’éducation au commerce équitable à destination des moins de 30 ans. Dans ce cadre, nous accompagnons les groupes locaux ISF qui le souhaitent dans l’obtention du label « Écoles de commerce équitable » (9) et nous organiserons début 2021 un week-end thématique du commerce équitable. Nous participons à un groupe de travail qui se donne pour objectif de définir et d’inscrire l’éducation au commerce équitable dans le vaste champ des « éducations à ».


Groupes de travail
Nous prenons également part à divers groupes de réflexion thématiques. Au sein du groupe de travail sur les démarches ingrédient, nous avons rappelé notre opposition aux labels ingrédient. Au sein de celui sur la régulation publique du commerce équitable, nous défendons une évolution de la loi pour rendre obligatoire le recours à un label de commerce équitable.

Notes de bas de page :

1. Pour en savoir plus sur les membres de Commerce Équitable France : https://www.commercequitable.org/notre-collectif/nos-membres/
2. Agriculture et souveraineté alimentaire.
3. Les chiffres du commerce équitable Origine France sont disponibles ici : https://www.commercequitable.org/wp-content/uploads/notre-collectif/cef_infographie_ce_origine_france.pdf
4. Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique
5. Fédération Associative pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural
6. La Charte du commerce équitable Origine France est disponible ici : https://www.commercequitable.org/wp-content/uploads/notre-collectif/charte_ce_origine_france_2018.pdf
7. Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne
8. Le résumé de l’étude (2 pages) est disponible ici : https://www.commercequitable.org/wp-content/uploads/assistant-edition/BASIC-CEOF_Fiche_Diffusion.pdf
L’interview de Marc DUFUMIER sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=oq_r4iLdaKk&t=1s
9. Toutes les informations sur ce label sont disponibles ici : https://www.label-ecoles-equitable.fr/le-dispositif-label-ecole/presentation

6 janvier 2021
Guillaume Arthaud et Vivien Bourgeon d'ISF-Agrista
Thématique