Le comité FormIC a participé aux journées nationales d'Ingénieurs sans frontières Italie
Invités par Ingénieurs sans frontières Italie (prononcer « isfe » et non « I.S.F. ») à leur rencontre nationale pour partager notre expérience de réflexion sur le thème de l'ingénieur citoyen, le comité Formic d'Ingénieurs sans frontières France représenté par Auréline Doreau et Mathieu Dalmais a répondu présent.
Après un travail fastidieux de mise en route du fonctionnement fédératif, la toute jeune fédération d'Ingénieurs sans frontières Italie souhaitait fêter ses deux ans en travaillant un thème de fond qui rassemble les groupes locaux. L'idée de travailler sur la thématique de l'ingénieur citoyen faisait également suite à la participation de cinq de leurs membres aux RESIC 2014 à Marseille, notamment à l'atelier de présentation du manifeste Former l'Ingénieur Citoyen.
Les groupes d'Ingénieurs sans frontières Italie sont composés, pour la plupart, à la fois d'élèves-ingénieurs et d'ingénieurs en activité. Ces groupes ont une histoire et une identité propre et marquée. S'ils essaient de développer une dynamique de travail en réseau depuis le début des années 2000, les groupes restent très autonomes. Les rencontres nationales sont donc construites comme un temps de travail collectif, organisé ainsi :
* le samedi matin dédié à la présentation des réflexions de chacun sur le sujet
* le samedi après midi dédié à la construction collectivement dans des ateliers créatifs
* le dimanche matin dédié à la présentation aux autres du résultat des ateliers
L'assemblée générale de la fédération conclut ce rassemblement.
Le samedi matin a donc permis l'expression des doutes, des questionnements et des certitudes des groupes autour de la question de l'ingénieur citoyen, tant lors de la formation initiale que dans la pratique professionnelle. De notre côté, nous avons présenté le projet FormIC et notre positionnement sur la formation sous forme d'un manifeste.
L'après midi, grâce à un jeu de répartition, les groupes de travail ont mélangé l'ensemble des groupes locaux. Chaque groupe était animé par des intervenants professionnels ou associatifs pour réaliser une BD, un film, du théâtre de l'opprimé, une affiche avec la définition de l'ingénieur citoyen grâce à l'aide d'une philosophe et d'un graphiste, un jeu de société « cittàdinopoli » et … une conférence gesticulée collective ! En effet, suite aux échanges que nous avions eu avec les organisateurs, certains membres étaient avides de découvrir le concept de conférence gesticulée, appliqué par Mathieu Dalmais à la thématique de l'ingénieur·e citoyen·ne. Mathieu a donc organisé une formation pour monter 20 minutes de conférence gesticulée collective, pendant qu'Auréline participait au groupe qui élaborait une BD.
Hormis la BD qui prendra plus de temps pour être dessinée, les ateliers ont pu présenter l'ensemble de leurs résultats le lendemain. Les outils ont reçu l'assentiment général, le film et l'affiche devrait être bientôt disponibles pour que vous puissiez les apprécier. La présentation de la conférence gesticulée collective n'a pas dérogé à la règle du succès et de l'enthousiasme généré par ces présentations. Certains parlent d'une potentielle formation aux conférences gesticulées en Italie prochainement !
Cette forme de rassemblement, avec ses ateliers très longs, ses pauses de 2h mais aussi une soirée très festive qui a fini par un bœuf musical traditionnel, a vraiment permis à tout le monde, d'échanger, de se rencontrer et de construire ensemble des outils et de la réflexion collective. Très horizontal, ce fonctionnement a révélé tout le sens que les Italiens peuvent mettre derrière l'élaboration d'une fédération. Ce fut pour nous un véritable plaisir d'y participer, et il était impossible de partir sans annoncer la possibilité d'une visite du côté de Pise lors des prochaines rencontres nationales d'Ingénieurs sans frontières Italie!.