L’agriculture est malade : soignons la PAC !

Alors que les « émeutes de la faim » mettent brutalement sur le devant de la scène l’agriculture et l’alimentation, sept organisations (Attac France, les Amis de la Terre, le CRID, le CCFD, le CFSI, la Confédération paysanne, la fédération Artisans du Monde et Peuples Solidaires) lancent une vaste campagne de mobilisation pour défendre une agriculture durable et solidaire, au Nord comme au Sud.
CFSI
Illustration CFSI

La politique européenne a une forte influence sur les marchés mondiaux et donc sur les agricultures du monde entier. Certaines exportations et importations ont un impact négatif sur les agricultures au Sud : concurrence déloyale par le biais des subventions aux exportations, impact social et environnemental des monocultures d’exportations au Sud pour répondre à la dépendance européenne en protéines…. Et tout cela dans un contexte de libéralisation des marchés mondiaux qui laisse sans défense les paysans du Sud. 

 

Au Nord, les mesures introduites par la Politique Agricole Commune n’ont pas été sans conséquences négatives : alimentation standardisée, disparition de millions d’agriculteurs, répartition inégale des subventions et revenus entre agriculteurs et territoires, atteintes à l’environnement… le constat est sévère.

 

Il est aujourd’hui urgent que les citoyens interviennent dans le débat pour définir l’agriculture et l’alimentation de demain. C’est pourquoi, nous les invitons à se mobiliser pour que l’UE reconnaisse le principe de souveraineté alimentaire - droit des pays à se nourrir par eux-mêmes - comme objectif prioritaire de la PAC. Ingénieurs Sans Frontières soutient et relaie cette démarche.

 

Informations et pétition sur www.soignonslapac.org

 

24 septembre 2009
ISF
Catégorie