La première école labellisée Commerce équitable en France !

Labelliser un établissement scolaire pour son engagement en faveur du commerce équitable ? La France a franchi le pas.
Noémie, Mélanie, Marine et Violaine pendant la cérémonie de remise du label
@ENSAIA

Le 11 septembre dernier, à Sarrebruck, Marine, Noémie, Mélanie et Violaine, étudiantes de l’école nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA) de Nancy, représentaient leur établissement et recevaient le label École de commerce équitable, une première en France ! Retour sur un dispositif expérimental inédit.

Depuis quelques années, et à l’instar des villes labellisées commerce équitable, les « Fair Trade Towns », des dispositifs complémentaires se déploient, les « Fair Trade School ». De l’école maternelle jusqu’aux universités et grandes écoles, des établissements scolaires s’engagent pour le commerce équitable à travers un label. Et le succès est déjà là : 5 000 établissements labellisés en Grande Bretagne, 1 000 en Belgique et 300 en Allemagne.

Les objectifs principaux de ces campagnes sont de mobiliser les jeunes en tant que futurs adultes sensibilisés à la consommation responsable, et d’encourager les établissements à introduire le commerce équitable dans leurs pratiques. Au travers d’actions pédagogiques diverses, le commerce équitable est employé comme support d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), ainsi qu’au respect de l’environnement.

Ce nouveau label est né de la volonté de la Fédération Artisans du Monde, Fairtrade Max Havelaar, FAIR[e] un monde équitable, FairNESS, et Ingénieurs sans frontières, toutes membres de Commerce Équitable France*, de faire rayonner l’engagement des jeunes en faveur du commerce équitable dans les établissements scolaires et de formation en France.

Pour Ingénieurs sans frontières, c’est également l’occasion de proposer à ses membres une vitrine pour légitimer et appuyer auprès de l’établissement et des autres étudiants les actions de commerce équitable menées toute l’année.

L’idée est bien que les étudiants se saisissent du dispositif pour accompagner la démarche de labellisation de leur école. Un bon moyen d’entrer en contact avec l’administration et de participer à la gouvernance de l’établissement pour des pratiques plus responsables sur des enjeux de commerce équitable, mais pas que !

Pour mener à bien la démarche, l’ENSAIA a mis en place un projet d’étude porté par 9 étudiants de l’école. Les étudiants ont été moteurs du projet : constitution du comité de pilotage multi-acteurs réunissant étudiants, personnels administratifs, membres du Conseil d’administration, et associations ; réalisation d’un benchmark des actions autour du commerce équitable menées dans les établissements de la région et au sein même de l’école. Enfin, établissement d’un plan d’action sur les 3 années à venir en concertation avec les associations engagées sur la thématique, dont Ingénieurs sans frontières.

Pour l’ENSAIA, la dynamique est bien relancée car pour conserver le label, il faudra montrer patte blanche et justifier de ses progrès ! Rendez-vous à l’automne 2018 !

* En 2017, la Plate-Forme pour le Commerce Équitable fête ses 20 ans et devient Commerce Équitable France.

22 décembre 2017
Sasha Rubillon, Chargée de projets EADSI en milieu étudiant
Thématique 
Catégorie 
Groupe ISF