ISF Nord en mission au Népal - Retour d'expérience

En août 2016, trois membres d’ISF Nord, sont partis en mission réaliser une étude comparative sur les matériaux de construction d’un internat au Népal. Retour d'expérience.
ISF Nord en mission au Népal
L'école Victor Hugo Manjushree Vidyapith
ISF Nord, août 2016

L’école Victor Hugo Manjushree Vidyapith se situe aux alentours de Katmandou en périphérie urbaine. Elle a été créée à l'initiative de Pramod Khakurel - un habitant, directeur bénévole de l'école. Elle compte actuellement 213 élèves. L'école s’est orientée vers un accueil des enfants défavorisés et une éducation de meilleure qualité que dans l’enseignement public. Afin de lutter contre les inégalités, le but de cette école est de favoriser l'égalité des chances en permettant un accès à un enseignement de qualité. Accueillant seulement des enfants issus de familles modestes, la moitié des inscriptions sont gratuites en raison de la situation économique précaire des familles.

Les taux de scolarisation au Népal sont particulièrement élevés au niveau des classes primaires et relativement similaires selon les sexes. Cependant, l'entrée au secondaire témoigne d'une forte diminution de la scolarisation atteignant les 58 % pour les garçons et 48 % pour les filles, selon les données de l'Unicef pour la période 2008 à 2012.

Suite au tremblement de terre survenu en 2015, une partie de l'internat a été détruite. En partie reconstruit en 2016, grâce à des donations, celui-ci nécessite des agrandissements car de nombreux élèves vivent loin de l'école. Sollicité, le groupe local Ingénieurs sans frontières Nord, dont l'action s'était surtout déployée au Sénégal ces dernières années sur des projets d'accès et de gestion de l'eau, a décidé de soutenir le projet d'orphelinat au sein de l'école. Dans ce projet de construction, conduit en collaboration avec des élèves en école française d'architecture, les membres ISF souhaitent proposer des modes de construction écologiques et durables privilégiant des matériaux locaux et des technologies permettant aux constructions d’être résistantes aux séismes et économes en énergie.

La mission confiée au groupe d'ISF Nord consistait à rencontrer diverses entreprises, obtenir leurs devis et rencontrer des experts de la construction au Népal. Les objectifs visaient aussi à recueillir diverses informations sur le fonctionnement de l’école et sur la vie au quotidien des enfants. En amont de la mission, le groupe avait dessiné les plans nécessaires à la construction. Ceux-ci ont dû être revus suite aux exigences de l'école en termes de capacité d'accueil qui avaient évolué. Des prélèvement d'échantillons de sols ont été effectués et envoyés à l'université de géologie de Katmandou afin de connaître leurs différentes propriétés (notamment pour la construction de briques en terre crue). À la fin de leur mission, les volontaires ont proposé à leur partenaire quatre possibilités d'éco-construction avec différents matériaux (bambou ou briques en terre crue) selon les diverses entreprises de la zone pour une solution plus adaptée aux besoins locaux. Le choix est laissé au directeur de l'école qui, pour l'heure, ne s'est pas encore prononcé. Le partenariat entre ISF Nord et Pramod Khakurel devrait perdurer. D'autres projets tels que la mise en place d'un restaurant social sont déjà discutés.

11 janvier 2017
ISF Nord et Yoann Fouassier
Thématique 
Groupe ISF