ISF Compiègne en mission au Cambodge
Située à 45km de Phnom Penh, l’association Conscious People Organizing Change (CPOC) a été fondée il y a 5 ans par Ny Kim. Né dans une famille pauvre, ce dernier a décidé de fonder l’association avec pour objectifs de construire des écoles et donner une chance de réussir aux enfants. Wonderful Land est aujourd'hui un orphelinat qui fournit un habitat pour 17 enfants de 6 à 17 ans (orphelins ou ayant une situation familiale difficile). Des cours d'anglais, d’informatique, de sport, d’art et de musique sont aussi donnés à ces enfants ainsi qu’à tous les enfants vivant aux alentours du village, en plus de leur cours habituels. L’association aide aussi les familles les plus pauvres vivant à proximité de l’orphelinat. L'association ne reçoit aucun fond de l’état et compte uniquement sur les dons. Son fondateur a mis en place un système de volontariat : des volontaires du monde entier viennent apporter leur aide, donner des cours d'anglais et découvrir la vie locale.
Bien qu’il évolue d’année en année, le taux d’électrification au Cambodge reste très faible. Il est de 17% en moyenne, ce qui en fait l’un des plus faibles d’Asie. En ce qui concerne le milieu rural, le taux d’électrification n’est que de 7 %. De plus, le coût de l’électricité est l’un des plus élevés au monde. Une grande partie des infrastructures électriques villageoises sont gérées par des opérateurs privés et le tarif peut atteindre 1 $/kWh. La consommation énergétique du Cambodge reste essentiellement basée sur la biomasse et les déchets (75%), et très peu sur l'électricité (2,5%). Le village dans lequel se situe l’orphelinat détient une infrastructure électrique mais il reste quand même très difficile pour les habitants d’utiliser l’électricité. Ainsi, pour devenir plus indépendante au niveau énergétique, l’association a pensé à installer des panneaux solaires et a alors sollicité les membres d'ISF Compiègne pour les aider à mettre en oeuvre ce projet. Le niveau d’ensoleillement du Cambodge est en moyenne de 4.7 kWh/ m² par jour tout au long de l’année, ce qui offre un potentiel considérable.
La mission confiée à ISF Compiègne avait plusieurs objectifs : faire une étude de terrain pour comprendre ce dont l’association a réellement besoin, sensibiliser à l'énergie les enfants et les habitants, contacter les entreprises pour l'installation et s’assurer de la maintenance qui devra être réalisée par la suite. Deux volontaires ont donc recueilli les données nécessaires à l’étude portant sur l’installation de panneaux solaires : consommation électrique par jour, type d’installations électriques, dimensionnement des lieux. Les installations électriques étant faites manuellement par les locaux et de nouveaux bâtiments étant en construction, il n’a pas toujours été simple de recueillir ces données. De retour en France, ISF s'est entretenue avec Électriciens Sans Frontières pour déterminer si l’installation de panneaux solaires était une solution pertinente et durable. La conclusion est qu'il faudra attendre la fin des travaux sur l'orphelinat avant de projeter la mise en place des panneaux. En attendant, les volontaires vont aller au bout de leur étude en mettant en place un système de collecte de données à distance, ce qui devrait permettre de définir la solution la plus efficace.