Ingénieurs sans frontières n’adhérera plus à Max Havelaar France

Ingénieurs sans frontières France et Ingénieurs sans frontières Agrista décident de quitter l'association Max Havelaar France. Le courrier envoyé est à retrouver ci-dessous.
Logo MHF
@MHF

Chers administrateurs de Max Havelaar France,

 

Ingénieurs Sans Frontières a participé, avec Peuples Solidaires et la CICDA1 (aujourd’hui AVSF2), à la fondation de Max Havelaar France en 1992. Depuis, nous avons continué de défendre la construction de filières agricoles justes et démocratiques par l’intermédiaire d’un commerce équitable exigeant.

 

En 2014, lors du lancement avorté du FSP3 cacao en France, nous nous étions opposés au lancement des programmes FSP en France et ailleurs, que ce soit avec ou sans logo apposé sur les produits. En effet, la possibilité de labelliser un produit dont un seul des ingrédients est équitable remet en cause une règle fondamentale du commerce équitable selon laquelle tous les ingrédients qui peuvent être équitables dans un produit doivent l’être pour qu’il puisse être labellisé. Nous défendons l’idée que le commerce équitable doit devenir la norme du commerce international, et pas simplement une niche. Nous pensons qu’il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, c’est pourquoi les programmes FSP nous semblaient être une erreur stratégique.

En 2016, l’étude de la filière cacao réalisée par le BASIC4 montrait que le commerce équitable peine à faire sortir les producteurs ouest-africains de la pauvreté. Elle démontrait que pour être efficaces, les cahiers des charges du commerce équitable doivent s'appuyer sur deux éléments :

 

1. Un prix minimum vraiment rémunérateur ;

2. Une culture de la coopération permettant la mise en place d’organisations de producteurs réellement démocratiques.

 

Ces conditions n’étant pas réunies en Côte d’Ivoire (principal pays producteur de cacao), nous avions renouvelé notre opposition au lancement des FSP lors de l’Assemblée générale 2016 de Max Havelaar France. Nous avions alors décidé de quitter le conseil d’administration de Max Havelaar France tout en conservant l’espoir d’influencer la vision stratégique de l’association en restant

membre de l’association. Nous souhaitions que l’accompagnement des producteurs labellisés soit renforcé avant que la conversion massive de nouvelles organisations de producteurs ne soit lancée.

Max Havelaar France a de nouveau défendu l’expérimentation du label ingrédient, désormais nommé FSI5, sur la filière cacao lors de son Assemblée générale 2018. Nous avons exprimé notre désaccord pour la troisième fois puisque la situation en Afrique de l’Ouest ne s’est pas améliorée depuis la sortie de l’étude du BASIC. Malgré cela, les membres de Max Havelaar ont largement validé l’expérimentation.

 

Afin de conserver une cohérence entre notre ambition pour le commerce équitable et nos actes, nous avons décidé de ne pas renouveler notre adhésion à Max Havelaar France.

 

Nous déplorons que les divergences entre les idéaux du commerce équitable, les attentes des consommateurs, la communication de Max-Havelaar et les impacts observés fassent peser un risque important d’image pour toute la famille du commerce équitable. Néanmoins, nous continuerons de promouvoir le commerce équitable aux côtés de Max Havelaar France, en tant que modèle plus souhaitable, même dans sa diversité, que le commerce conventionnel. Enfin et surtout, Ingénieurs Sans Frontières poursuivra son engagement en faveur d’un commerce équitable ambitieux au sein du collectif Commerce Equitable France.

 

Nous vous remercions de votre attention et vous prions d'agréer nos salutations distinguées,

 

Le Bureau d’Ingénieurs Sans Frontières et son association membre Ingénieurs Sans Frontières – Agricultures et souveraineté alimentaire

 

 

1CICDA : Centre international de coopération pour le développement agricole

2AVSF : Agronomes et vétérinaires sans frontières

3FSP : Fairtrade sourcing program

4BASIC : Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne

5FSI : Fairtrade sourced ingredient

 

2 mai 2019
Le Bureau d’Ingénieurs sans frontières et son association membre Ingénieurs sans frontières – Agricultures et souveraineté alimentaire
Thématique 
Catégorie