Festival ALIMENTERRE 2013, c'est toujours un succès !

La 7e édition du Festival de film ALIMENTERRE est terminée depuis le 30 novembre dernier. Pendant un mois et demi de nombreux groupes locaux se sont mobilisés pour organiser dans leurs écoles des animations et projections débats pour aborder les enjeux de la transition alimentaire et agricole pour permettre le respect au droit à l'alimentation des populations les plus vulnérables.
Illustration festival Alimenterre
CFSI

La 7e édition du Festival ALIMENTERRE, coordonnée par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), dont le thème était "La transition agricole et alimentaire passera par notre assiette" a permis, cette année encore, de mobiliser près de la moitié des groupes locaux Ingénieurs sans Frontières.

Treize groupes se sont investis pendant un mois et demi, pour organiser sur leur territoire, et plus particulièrement dans leurs écoles, des projections débats, des animations ou des expositions afin de questionner les modèles  actuels de production agricole et de consommation, de faire prendre conscience de leur responsabilité en tant qu'ingénieur dans la construction de ces modèles et de réfléchir aux choix et engagements que nous pouvons faire en tant que citoyen.

De Strasbourg à Toulouse, de Lyon à Bordeaux en passant par Paris, Limoges, Angers, Montpellier, Grenoble ou Nancy, 27 activités ont permis de toucher 1450 personnes.

Le film "Taste the waste" de Valentin Turn sur le gaspillage alimentaire, a marqué un grand intérêt dans le réseau (7 séances, plus de 500 spectateurs), viennent ensuite :
"Les déportés du libre échange" de Marie Monique Robin (6 séances, 272 spectateurs),
 "LoveMEATender" de Manu Coeman (5 séances, 318 spectateurs),
"Cultures en transition" de Niels Aguilar (3 séances, 119 spectateurs),
"Nahibou : les poissons ne font pas l'amitié" de François Reinhardt (3 séances, 83 spectateurs)
et "Le pain des tropiques" de Bernard Simon (1 séance, 21 spectateurs).

Les groupes ISF Toulouse et ISF Strasbourg ont pu accueillir respectivement, Fignolé DORCINE, ingénieur agronome à OTADES en Haïti et Gisèle DABIRE, chargée de projet «Unités de Transformation » dans les régions des Hauts Bassins et Cascades à Afrique Verte Burkina-Faso, deux invités du CFSI venus témoigner de leurs expériences de terrain après les films "Cultures en transition" et "Le pain des tropiques".

Retrouvez le bilan général de la 7e édition du Festival ici

En attendant la 8e édition, la Campagne ALIMENTERRE se poursuit toute l'année dans les différentes régions. Conférences, concours photo, projections débats sont au programme, restez vigilants.. 
 

13 décembre 2013
Bénédicte Carmagnolle
Catégorie