Énergies renouvelables et sobriété énergétique: conférence d'ISF Toulouse
Dans les discours, un consensus émerge pour dénoncer le modèle énergivore de nos sociétés de consommation et pour promouvoir la diffusion des énergies renouvelables et la maîtrise de la demande d'énergie. En effet, les signes des dommages infligés à l'environnement (changement climatique, pollution, déclin de la biodiversité...) sont de plus en plus visibles.
L'énergie n'est pas la simple affaire de spécialistes. Les choix en ce domaine façonnent la société. La production d'énergie par les biocarburants fera l'objet d'une présentation avec Gérard Goma qui nous dévoilera les enjeux qui leur sont associés. Par ailleurs, loin des systèmes de production, l'électricité paraît inépuisable et son usage est banalisé. Ainsi, les discours de principe sur la nécessité de réduire les gaspillages d'énergie sont rarement traduits en actes. Au-delà des simples discours culpabilisants à l'égard des acteurs en présence (professionnels du bâtiment, consommateurs...), Marie-Christine Zélem nous expliquera pourquoi les politiques de maîtrise de la demande d'énergie rencontrent un écho si limité. Ces politiques sont-elles réellement adaptées? Comment infléchir durablement les comportements?
quels défis pour leur diffusion?
Conférence/ Questions
Salle du Sénéchal
17 rue de Rémusat
31200 Toulouse
Intervenants :
- Marie-Christine Zélem, maître de conférences à l'université Toulouse 2, auteure de Politiques de maîtrise de la demande d'énergie et résistances au changement
- Gérard Goma, responsable du Département de Génie Biochimique et Alimentaire au sein de l’INSA de Toulouse
Plus d'infos sur le site web d'ISF Toulouse..