Débats en Chine sur les attentes de nos sociétés

Du 8 au 14 juillet dernier, Ingénieurs sans frontières a participé à la troisième biennale du Forum Chine Europe.
Forum Chine Europe
DR

Lancée en 2005 par la fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès humain, cette initiative se veut un « processus de dialogue de société à société d’un genre nouveau » dans lequel chinois et européens, à partir de leurs différentes cultures  et expériences, construisent des réponses communes aux enjeux qui leur font face.

Ainsi, lors de la biennale, soixante ateliers se sont tenus à travers la Chine. Neuf thèmes avaient été retenus, notamment le développement social, la transformation des modes de vie, les nouveaux modèles économiques et la responsabilité sociétale des entreprises. Chaque atelier devait alors réfléchir aux challenges suivants : « société harmonieuse et développement durable »(1), « valeurs, ouverture, modernité et identité », « gouvernance intégrée et participative » et « places de la Chine et de l’Europe dans le monde ». Pour conclure l’événement, une session plénière à Hong Kong a proposé une synthèse intégrant les réflexions de chaque atelier. La tenue même d’une telle rencontre en Chine est remarquable, au vu de l’image que nous avons des libertés dans ce pays.

Nous avons pu constater que nous partagions globalement les mêmes attentes : un environnement préservé de l’exploitation incontrôlée, la prise en compte de la société civile et plus particulièrement des minorités dans les discussions et décisions aussi bien locales que nationales et internationales afin de réduire les inégalités, une éducation et des formations à la hauteur des enjeux de nos sociétés, des états dont le droit s’applique partout et pour tous de la même manière, libérés de toute corruption, etc.

 

Les participants ont également exprimé la volonté de multiplier les échanges et partages d’expériences entre entreprises, entre universités et entre états pour dépasser la concurrence et atteindre la coopération, pour dépasser la peur de l’autre et le reconnaître comme partenaire. .

 

Pour en savoir plus sur le Forum Chine Europe : www.china-europa-forum.net

 

1. On ne parle pas du concept de développement durable en Chine, mais de celui de société harmonieuse.

25 février 2011
Guillaume Nourrit
Thématique 
Catégorie