Créativité et éthique : réenchanter nos pratiques de la technique grâce à l'éducation populaire

Retour sur le colloque organisé par le réseau Ingenium en décembre 2015 sur la  « création et créativité dans la formation et les activités des ingénieurs » auquel a participé le comité « Former L'Ingénieur Citoyen » d'Ingénieurs sans frontières.
Outil d'Education Populaire: "L'entraînement Mental"
Outil d'Education Populaire: "L'entraînement Mental"
Ingénieurs sans frontières

Le réseau Ingenium rassemble des enseignants et chercheurs dans les disciplines des sciences de l’homme et de la société au sein des institutions de formation d’ingénieurs.


Plusieurs membres représentant différentes institutions y étaient présents, dont la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs), l'Ecole Polytechnique de Lausanne en Suisse, La Salle Beauvais, entre autres.
 

L'objectif de ce colloque était de mettre en lien les notions d'éducation populaire et la place pour la créativité et l'éthique dans nos pratiques en tant qu'ingénieur.


L'article "Créativité et Ethique: réenchanter nos pratiques de la technique grâce à l'éducation populaire" a été donc rédigé et présenté lors de cet événement.

La version intégrale peut être téléchargée en bas du texte mais en voici un petit aperçu des idées principales qui en ressortent:

"L'éducation populaire est pour nous un exercice collectif du doute. Il s'agit d'une démarche finalisée cherchant à atteindre un fonctionnement démocratique du monde par l'émancipation individuelle et collective de l'ensemble des mécanismes de domination et d'assignation sociale qui s'expriment dans le monde actuel."

"L'exercice collectif du doute », une pratique collective de la critique, souvent utilisé pour décrire ce qu'est l'éducation populaire, est pour nous au cœur de la démarche de recherche-action. C'est la réflexivité que l'on doit avoir dans sa pratique pour s'assurer de l'éthique que l'on désire, ou a minima vers laquelle on essaie de tendre."

"Le monde de l'éducation populaire nous apporte une démarche ô combien complémentaire de l'apprentissage dans nos cursus d'ingénieur·e·s, mais également dans l'ensemble du système scolaire : pensée complexe, pluridisciplinarité, allers et retours entre la philosophie, l'épistémologie, les sciences sociales, le droit et les sciences naturelles pour penser la technique et sa mise en place dans la société."

 

"Si la créativité implique pour nous de l'éthique, il nous semblait important d'ajouter que l'éthique que l'on défend impose de laisser de la place à la créativité pour la réalisation de chacun-e."

Bonne lecture !.

Si jamais le sujet vous intéresse, contactez-nous via l'adresse email suivante (contact.formic[@t]isf-france.org) !

 

 

22 mars 2016
Arnaud de Maria, Auréline Doreau, Eduardo Palmieri, Mathieu Dalmais et Tanguy Martin
Thématique 
Catégorie