Bilan de la 8e édition du Festival ALIMENTERRE

Cette année encore, les groupes locaux Ingénieurs sans frontières se sont fortement impliqués pour organiser la 8e édition du Festival ALIMENTERRE, coordonné par le Comité français pour la solidarité internationale dont le thème s'inscrivait dans l'année internationale pour l'agriculture familiale.
Alimenterre
Alimenterre
CFSI

Le Festival ALIMENTERRE 2014, coordonné par le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) dont Ingénieurs sans frontières est membre, s'est achevé fin novembre et laisse le temps au bilan.

 

Cette année encore le Festival fut un succès au sein du réseau. 13 groupes locaux se sont impliqués pour organiser 35 projections étudiantes ou publiques et débattre autour du phénomène d'accaparemment des terres agricoles, de la face cachée des filières jus d'orange, de l'évolution des politiques européennes et des impacts sur les agriculteurs ou encore du choix des modèles de production et de consommations pour nourrir les villes de demain.

 

Les films "jus d'orange, une réalité acide" de Meriem LAY et "Nourrir les villes : un enjeu pour demain" d'Irja MARTENS ont été les plus appréciés par les étudiants.

 

Petite nouveauté 2014, la coordination nationale d'Ingénieurs sans frontières a pu profiter d'une mission au Maroc pour organiser une soirée à l'Institut Français de Rabat autour du film "Nourrir les villes: un enjeu pour demain" dans le cadre du Festival. Le débat a été co-animé par Said Khir Allah, agronome membre du bureau de l'Union Nationale des Ingénieurs Marocains, et le Professeur Sabir de l'Ecole Nationale Forestière d'Ingénieur (ENFI) face à un public essentiellement composé d'élèves-ingénieurs agronomes des écoles de la région (Ecole nationale d'agriculture de Meknes, Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, Ecole nationale forestière d'ingénieurs). Le débat s'est rapidement orienté sur les causes de l'exode rural au Maroc et les possibilités d'actions sur ce sujet. Espérons que cela laisse présager d'un Festival ALIMENTERRE en 2015 au Maroc.

 

La mobilisation des membres a permis à près de 1 300 personnes de venir découvrir, discuter et partager leurs points de vue et expériences en matière d'enjeux alimentaires et agricole..

 

 

6 janvier 2015
Bénédicte Carmagnolle, chargée de projet EADSI en milieu étudiant
Catégorie