9e édition du Festival ALIMENTERRE - Défi alimentaire, défi climatique ?

Le Festival ALIMENTERRE, coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) et organisé partout sur les territoires d'ici et d'ailleurs par plus de 900 acteurs dont Ingénieurs sans frontières, revient pour la 9e édition à partir du 15 octobre jusqu'au 30 novembre. Le thème de cette nouvelle année est le défi climatique. Comment l'agriculture familiale, durable et solidaire peut-elle répondre aux problématiques de lutte contre le changement climatique tout en devant s'y adapter ?
Affiche du Festival ALIMENTERRE 2015
Affiche du Festival ALIMENTERRE 2015
CFSI

Selon la FAO, la faim a reculé dans le monde, passant de 841 millions de personnes en 2012 à 805 millions en 2014. Mais elle stagne sur le continent africain, où près d’un habitant sur quatre souffre encore de la faim. La faim n’est pas une exclusivité des pays en développement : en France, plus d'un adulte sur dix vit dans un foyer en situation d’insécurité alimentaire pour raisons financières. Contrairement à une idée reçue, la sous-alimentation ne résulte pas d'une pénurie de nourriture car la production mondiale est suffisante. Elle est la conséquence de la pauvreté qui prive les victimes de la faim des moyens d'acheter les aliments dont ils ont besoin pour vivre. Paradoxalement, ce sont les paysans qui rencontrent le plus de difficultés à se nourrir.

 

Parallèlement, les régimes alimentaires occidentaux (trop sucrés, trop carnés, trop gras) font naître des épidémies de maladies chroniques telles que l'obésité, le diabète, etc., qui touchent plus d'un milliard de personnes. Ne parlons pas non plus du gaspillage alimentaire causer par cette surproduction et sur consommation. Pour que tout le monde puisse se nourrir un jour, il ne s’agit pas de produire plus mais de produire mieux et de mieux manger.

 

En décembre 2015, la France accueille la 21ème conférence internationale sur le climat (COP 21). Ce sommet a pour objectif la signature d’un accord entre les pays du monde pour la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre afin d’atténuer au maximum les changements climatiques. L’agriculture est à la fois à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre et une activité à même de stocker du carbone dans les sols. Elle subit également les conséquences du changement climatique de plein fouet.

 

Quels sont les enjeux auxquels l’agriculture devra faire face à l’avenir ? Quels risques pour la sécurité alimentaire ? Comment le changement climatique est-il déjà une réalité pour certains ? Comment l’agriculture s’adapte-t-elle déjà à tous ces changements ? Quelles solutions sont mises en œuvre ici et là-bas ? Face à ces paradoxes et enjeux mondialisés, mettre en débat les questions agricoles et alimentaires au sein de notre société est indispensable.

 

C’est l’objectif de la Campagne ALIMENTERRE et de son temps fort, le Festival de films. Les différentes activités organisées contribueront aux débats de société sur les enjeux alimentaires et climatiques.

 

Pour connaître les 7 films de la sélection, il suffit de vous rendre sur le site officiel du Festival.

 

Vous y trouverez également les dates et lieux des centaines de projections débats qui s'organiseront près de chez vous du 15 octobre au 30 novembre.

 

5 invités internationaux participeront cette année du 17 au 29 novembre pour venir témoigner et partager leurs expériences de terrains. Parmi eux, Jean ETOBE membre d'Ingénieurs sans frontières Cameroun et partenaire d'Ingénieurs sans frontières France.

 

Pour les franciliens, vous pouvez d'ors et déjà retenir la date du 15 octobre à 18h30 pour participer à la soirée de lancement offciel du Festival à la salle Jean Dame dans le 2e arrondissement de Paris. De nombreux intervenants et surprises vous y attendent pour débattre des solutions possibles qu'offre l'agriculture famililale, paysanne et durable face au défi climatique. Découvrez le programme..

 

23 septembre 2015
Bénédicte Carmagnolle, chargée de projet EADSI
Catégorie