Tomefa : Tous oeuvrons contre la maladie de la bilharziose et facilitons l'accès à l'eau

Résumé 
Les étudiant·es en biotechnologie de l'ESBS Strasbourg ont réalisé en lien avec l'IRD et les étudiant·es de l'Université de Noguchi, un projet pour lutter contre la bilharziose. C'est la deuxième endémie parasitaire mondiale après le paludisme, elle tue 200 000 personnes par an. Le projet consiste en une étude de terrain afin d'analyser les sources d'infections et tenter de réduire le taux d'infection.
Détails du projet 

Cette maladie connaît un taux d'infection très élevé. Il n'y a pas de vaccin ni d'accès aux traitements. La bilharziose est une maladie qui se transmet par les eaux. Une première étape du projet est de réaliser une étude en lien avec l'IRD. Elles ont également réalisé des actions de sensibilisation en lien avec les étudiant·es de l'Université de Noguchi. Une dernière étape consiste en la diffusion des informations sur cette maladie en France, afin de mieux la combattre. Le projet pourrait se poursuivre, notamment en lien avec des étudiant·es de l'ENGEES, afin de poursuivre sur les problématiques liées à l'eau. Concernant les pistes de valorisation au sein d'ISF, le groupe souhaite réaliser un jeu de rôles afin de se mettre dans la peau de personnes qui veulent mener un projet international.

Rôle d'ISF 
Accompagnement des étudiant·es et formation par le biais de week-ends de formation, de jurys et financement par le biais du fonds d'appui aux initiatives de collaboration solidaire.
Localisation 
Tomefa, Ghana
Période 
Juillet 2022
Projet en cours
Partenaires 
IRD, institut de recherche et de développement du Ghana.
Thématique