Réseau d'assainissement des eaux usées
Face a la demande croissante de la population à obtenir de meilleures conditions de vies et notamment avoir accès à une eau de meilleure qualité , le gouvernement du Cambodge s'est lancé dans une politique sectorielle dans le domaine de l'eau potable et de l'assainissement des eaux usées.
Par ailleurs, dans un soucis de décentralisation par rapport à Phnom Penh, chaque commune se voit de plus en plus mise face a ses responsabilités par le manque de financement et par un personnel qualifié d'ingérable.
Codeaukmer est une ONG Franco-Cambodgienne œuvrant pour la reconstruction du Cambodge, ravagé par la dictature des Khmer rouges et la guerre avec le Vietnam en découlant. Codeaukhmer agit aussi dans plusieurs domaines tels que l'éducation, l'aide au développement rural, les ressources en eau et la lutte contre la déforestation.
Le partenariat entre Codeaukhmer et ISF Orléans à débuté en janvier 2009 et a débouché sur une nouvelle mission de reconnaissance courant l'été 2010 ayant pour but de récolter des données locales (sociales, administratives...).
Le rôle d'ISF dans ce projet :
-
- La mission de reconnaissance : compréhension des besoins du village, identification et prise de contact avec les acteurs locaux concernés, récolte de données sur les infrastructures existantes ;
-
- Le dimensionnement de l’installation : à l'aide des données locales recueillies lors de la mission, choix du type et dimensionnement du réseau d’assainissement ;
-
- La seconde mission pour la réalisation ;
-
- Le suivi des besoins : maintient du contact avec le district de Bavel pour s'assurer du fonctionnement de l'installation et répondre à de nouveaux besoins du village le cas échéant.
Après avoir travaillé sur les différentes données récoltées lors de la mission de reconnaissance, la prochaine étape pour le groupe sera de passer à la phase de réalisation de projet.