Installation d'ouvrages d'adduction en eau potable
Le contexte
Soucieuses d’apporter une réponse durable aux populations rurales de la région de Matam qui souffrent de la pénurie d’eau potable, le Conseil Régional de Matam, l’Agence Régionale de Développement et la Direction Régionale de l’Hydraulique de Matam ont débloqué des fonds pour la construction d’ouvrages d’adduction et d’assainissement. Elles ont constitué des « kits hydrauliques » types mais dans l’optique de coller au mieux aux besoins réels des populations.
Pour mener à bien ce projet, les structures régionales ont entamé un partenariat avec l'AVERS (Agence de coopération pour la Valorisation des Énergies Renouvelables au Sénégal), une association française de migrants à but non lucratif créée afin de combattre la pauvreté en milieu rural au Sénégal. Le rôle d’AVERS est d’étudier les besoins réels de la population et la faisabilité de ce projet.
Le partenariat avec ISF Nord
En novembre 2010, ISF Nord a été mis en relation avec AVERS et a entamé un partenariat.
Lors d'une mission courant l'été 2011,le groupe ISF Lille a réalisé un diagnostic des besoins en eau potable et en assainissement de la communauté rurale de Velingara dans l'optique d'une étude de faisabilité qui doit permettre la mise en œuvre de la gestion durable du projet de « Kits hydrauliques ».
Afin de poursuivre ce travail et fort de l'expérience des anciens partants, une nouvelle missiona été réalisée durant l'été 2012. La mission consistait en un recensement sur place de toutes les informations nécessaires à la détermination de l'emplacement des kits en continuant l’enquête de terrain de la mission précédente : recenser les infrastructures sanitaires (latrines par exemple), les informations relatives à l'adduction d'eau.
Cette mission va au-delà d'une simple photographie de la localité. Le groupe est allé à la rencontre des habitants pour évaluer leurs besoins actuels et futurs, mais aussi leur adaptabilité aux nouvelles contraintes que le kit posera (par exemple le paiement de l'eau).
Le groupe a ainsi tenté de comprendre tout l’enjeu et les impacts sociaux, économiques et culturels de l’intégration de Kits hydrauliques au sein de la communauté rurale de Velingara.
Durant l'été 2013, une nouvelle mission a été réalisé. Celle-ci a permis de remettre le diagnostic sur le stress hydraulique de la région aux autorités, d'effectuer un diagnostic sur le fonctionnement des ASUFOR (Association des Usagers du Forage). Les ASUFOR sont des associations responsables de la gestion des forages. Elles sont chargées de faire payer l'eau du forage pour pouvoir subvenir aux besoins de maintenance de celui-ci, tels que les réparations en cas de pannes, le remplacement des moteurs pompes et autres pièces mécaniques, l’entretien des infrastructures, afin de pérenniser l’accès à l’eau.
Enfin, les étudiants ont organisés des activités de sensibilisation auprès des enfants des villages pilotes du projet afin de parler avec eux des problèmes liés à la gestion et à l'utilisation de l'eau. La visite des villages pilotes a également permis un travail sur l'état et le fonctionnement des puits afin de définir les travaux à réaliser pour améliorer l'utilisation de ceux-ci.