Développer une alternative aux sacs en plastique
Le Burkina Faso, comme de nombreux pays africains, est inondé par les déchets plastiques. Les sacs en plastiques utilisés principalement comme emballage de denrées alimentaires constituent une source de pollution visuelle du paysage burkinabè.
Désireux de trouver une solution plus écologique afin de se débarrasser des sacs en plastique polluants le Burkina Faso, Tech Dev a été sollicité par un de ces partenaires sur le terrain.
Des pays tels que le Rwanda ou le Kenya disposent d'une réglementation en ce sens. C'est pourquoi afin d'amener des éléments de réflexion au Burkina Faso, une étude a été réalisée dans ces deux pays.
L'initiative de ce projet s'inscrit dans un contexte de possible légifération interdisant au Burkina Faso l'utilisation de sacs en plastique compte tenu de leur impact sur l'environnement.
Dans ce contexte, le rôle d'ISF Paris IV sera de mener a bien une étude de faisabilité sur l'utilisation de sacs en papier en se concentrant sur la possibilité d'encourager la fabrique de sacs en papier Kraft.
Quelles machines utiliser ? Quel cycle de production ? Quel prix de revient ?
Ce projet permettra par ailleurs de donner une première impulsion à une nouvelle activité : la fabrique de papier Kraft.
Dans ce projet dit « Alternative aux sacs en plastique » Tech Dev en partenariat avec le groupe ISF s'inscrit dans une démarche de recherche action. Les compétences du partenaire notamment en terme d'appui technologique (étude de faisabilité, recherche de process adaptés et équipements...) à ses partenaires sur le terrain pourrait permettre un développement économique en adéquation avec l'environnement.
Malheureusement, du fait du manque de réponse du partenaire au Burkina Faso, l'étude n'a pas pu aboutir.