Aménagement d'une éolienne de pompage

Résumé 
Aménagement d’une éolienne de pompage dans le village de Belfort à Madagascar
Groupes ISF 
Détails du projet 

Un partenariat a été initié en 2010 entre Ingénieurs sans frontières Besançon et CALA France (Comité d’Aide aux Lépreux d’Antalaha), afin de travailler sur le projet « Un souffle pour l'eau » visant à installer une éolienne de pompage dans le village de Belfort, dans la région d'Antalaha à Madagascar.

 

Contexte

 

À Madagascar, l'accès à l'eau et à l'assainissement demeure l'un des défis majeurs pour le développement. Située au Nord-Est de Madagascar, La région d'Antalaha, touchée par une épidémie de lèpre, a longtemps été isolée et la mauvaise qualité de l’eau reste une des causes principales des épidémies de choléra et du taux élevé de la mortalité infantile. Bien que l'épidémie de lèpre ait été jugulée, il reste des individus malades et beaucoup de personnes présentent des lésions ou handicaps dus à cette maladie. Ces épidémies ont nuit au développement économique ainsi qu'au contexte social. À 6 km au nord d'Antalaha, le village de Belfort regroupe une centaine de villageois et possède un accès à l'eau relativement limité. Il en est de même pour les petits villages disséminés dans la région, comme notamment celui de Jules village.

 

Projet 

 

L'association CALA France a construit un château d'eau et fournit quelques pompes à corde aux habitants du village de Belfort avec qui elle travaille en collaboration depuis maintenant 20 ans, par l'intermédiaire d'une entreprise malgache. L'accès à l'eau n’en est pas pour autant garanti. En effet, le château d'eau, alimenté par une pompe solaire dont le fonctionnement est assez hasardeux, est souvent à sec, et les pompes à corde restent assez peu pratiques d'utilisation car beaucoup d'habitants présentent encore des lésions, plaies ou mutilations causées par la lèpre. Le projet « Un souffle pour l'eau » permettrait de faciliter cet accès à l'eau, en le rendant plus efficace et plus régulier, la pompe fonctionnant à la fois grâce au vent et manuellement. L'association CALA France développe également dans le village une culture d'arbres, afin de répondre aux problématiques de la déforestation et au manque d'activité pour les jeunes des villages isolés. Ces arbres ont besoin d’une eau de bonne qualité qui est également puisée dans la nappe phréatique. La pompe servira à l’arrosage de ces arbres. En installant la première pompe « modèle » près du potager, Ingénieurs sans frontières Besançon et CALA France faciliteront le développement et l'activité du village dans ce secteur.

 

Objectifs

 

L'objectif principal du séjour de cet été 2013, est donc de fournir une technologie simple, qui s'appuie sur les matériaux et les techniques locales, afin de construire le dispositif de pompage. Ce projet répond à la problématique de l'accès à l'eau, difficile dans les régions isolées de l'île. Au delà du simple apport d'un objet technologique, l'enjeu majeur de ce projet réside dans la transmission d'un savoir-faire. Ingénieurs sans frontières Besançon souhaite apporter aux habitants de la région des méthodes, des moyens techniques, pour qu'ils soient en mesure de réaliser eux-mêmes l'éolienne et la pompe. La formation proposée aux villageois de Belfort et l'accompagnement dans la construction d'une éolienne et d'une pompe permettra de reproduire le dispositif dans les villages voisins.

 

Dans le cadre de ce projet, 4 membres d'Ingénieurs sans frontières Besançon se sont rendus à Madagascar au mois de juillet 2013 avec des membres de CALA France et de CALA Madagascar. 

Rôle d'ISF 
Installation d'une éolienne de pompage, action de formation : donner les outils nécessaires aux habitants pour qu'ils se l'approprient, prise d'informations sur la région en vue d'une poursuite du projet
Localisation 
Madagascar
Période 
2010
Projet terminé
Partenaires 
CALA France
Thématique