Aménagement d’un périmètre irrigué dans les hauts plateaux malgaches

Résumé 
Construire un barrage sur le ruisseau de Sakamadio pour irriguer et approvisionner en eau la commune rurale d’Ambatomainty.
Groupes ISF 
Détails du projet 

Le contexte du projet

À Madagascar, l’accès à l’eau et l’assainissement demeure l’un des défis majeurs pour le développement. Face au manque d'accès à l'eau, la construction d’un barrage à petite retenue rendrait possible une irrigation stable et sous contrôle. Ce projet vise aussi à sensibiliser la population locale à l’utilisation de l’eau afin de mieux maîtriser leur consommation d’eau potable. Il est également prévu une formation sur les différentes techniques agricoles par un membre du Génie Rural d’Ikalamavony ce qui va permettre aux villageois d’améliorer le rendement et la qualité de leur production. Ils apprendront également à entretenir le barrage et ainsi assurer la pérennité de l’ouvrage.

Les partenaires

Le père Émile Ranaivoarisoa est un jésuite malgache résidant dans la province de Fianarantsoa et est responsable du district d’Ikalamavony, la région dans laquelle est situé le village d’Ambatomainty. Il est le principal partenaire du groupe ingénieurs sans frontières Paris 4. Cependant, n'ayant pas de connaissances techniques, les membres du groupes collaborent également sur ce projet avec Roger Hasiniaina Rakotonirina, un ingénieur qui a mené une étude de faisabilité pour le village. Aussi, le groupe bénéficie du soutien du Ministère de l’Agriculture à Madagascar en en vue de trouver une entité technique capable de mener les études techniques nécessaires et d’assurer le suivi du projet.

Rôle d'ISF 
Apporter une solution aux problèmes de manque d’eau des villageois. Sensibiliser la population aux techniques agricoles pour améliorer leur production.
Localisation 
Madagascar
Période 
Depuis 2014
Projet terminé
Thématique