Accès à l'énergie dans une commune togolaise
Le contexte
Le canton de Wahala se situe dans la préfecture de Haho, à une centaine de kilomètres de Lomé en direction du nord et sur l'axe principale du pays. Wahala compte 4.000 habitants et regroupe une mosaïque d’une vingtaine d’ethnies dont Kabye et Ewe sont les principales. Chaque ethnie possède son dialecte son art, ainsi que sa propre tradition qu’il exprime à travers les danses, les cérémonies ancestrales ou leurs
habillements.
Depuis 2002, l'association SEDEV participe au développement de cette commune, via notamment la construction de plusieurs infrastructures scolaires et sportives.
Le projet
Pour accélérer le développement de la commune et la pérennité des infrastructures, SEDEV souhaite développer les énergies renouvelables au sein du village et ainsi rendre l'accès à l'énergie plus facile. La solution du solaire a été retenue, du fait de l'ensoleillement important dont bénéficie la région.
Le partenariat avec ISF Grenoble
Sedev attend d'ISF Grenoble un étude de faisabilité d'implantation d'une centre de production électrique par panneaux solaires. Cette étude tiendra compte du contexte social, de l'environnement et des moyens.
Le groupe réfléchit également à la portabilité de la solution dans d'autres contextes ainsi qu'à la formation des jeunes à la maintenance des panneaux et aux dangers liés à l'électricité.