Le Forum Social Mondial Tunis 2015
En 2013, le Forum Social Mondial s’était tenu pour la première fois dans le monde arabe. Mobilisant mouvements sociaux tunisiens, maghrébins, africains et internationaux, le bilan positif du FSM Tunis 2013 a encouragé la Tunisie à convoquer à nouveau la prochaine édition.
Véritable espace de réflexions, de débats et d'élaborations de projets, le Forum vise à mobiliser les mouvements sociaux de la région et les mouvements internationaux en faveur de la liberté, de la justice et de la dignité des peuples. Un enjeu pour le pays, et plus généralement la région du Maghreb, où d’importantes transformations politiques et économiques sont toujours attendues comme effet des révolutions, la Tunisie ayant généré la première vague du printemps arabe.
En amont de l'évènement, le Centre de Recherche et d’Information sur le Développement (CRID) a organisé, le 7 mars dernier à Paris, une journée de préparation réunissant les associations membres de ce collectif national, et à laquelle Ingénieurs sans frontières était présent.
La délégation Ingénieurs sans frontières se rend à Tunis pour assister à l'évènement. Envoyés principalement en qualité d’observateurs, les membres de cette délégation suivront et participeront aux débats. Une intervention est également prévue au sein du Forum Mondial Science et Démocratie le 26 mars de 8h30 à 11h00. Sous la forme d'un atelier, membres d'Ingénieurs sans frontières France et Belgique et étudiants tunisiens partageront leurs expériences afin de s'interroger sur la formation à l'ingénieur citoyen.