Université du Crid : Ingénieurs sans frontières y sera !
Tous les deux ans, le Centre de Recherche et d'Information pour le Développement (CRID), dont Ingénieurs Sans frontières est membre, coordonne l’organisation de l’Université d’été de la solidarité internationale (UESI) L’occasion pour les participants de se former au contact d’une grande diversité d’associations, l’occasion pour les associations de rencontrer des personnes de tous les horizons, l’occasion pour le milieu de la solidarité dans son ensemble de se retrouver, débattre, construire des passerelles, lancer des initiatives.
L'occasion pour Ingénieurs sans frontières d'y être présenté aux côtés de Starting Block et Étudiants et Développement (E&D). Cet engagement commun provient du rapprochement de ces dernières années entres les trois organisations, afin de mieux se connaître, mieux se comprendre et partager nos objectifs et envies, dans une optique de visibilité et partage d'expériences auprès de nos membres, des bailleurs de fond, et du grand public.
Le thème de l'UESI 2014 est le "Bien vivre ensemble, c'est possible ! Des alternatives pour des transitions solidaires". Ingénieurs sans frontières, Starting Block et E&D ont décidé d'y organiser un module de formation soit trois demi journées, sur l'implication des jeunes dans les associations de solidarité internationale. La diversité d'engagement des jeunes est un sujet de réflexion constant dans nos trois associations, que ce soit pendant la période étudiante ou une fois en activité professionnelle. Le croisement des générations n'est pas toujours facile à gérer, surtout lorsque le renouvellement de la force bénévole est nécessaire. Ce module permettra donc d'analyser quels sont les freins et les accélérateurs de ces engagements associatifs, pour favoriser les réflexions sur de nouvelles idées.
En parallèle, plusieurs associations membres du CRID organisent un module de formation intitulé Mondes en transition pour lancer la campagne "Une seule planète 2" pour laquelle, via le comité de pilotage, Ingénieurs sans frontières est impliqué. .