Les services de l'eau : les coulisses d'une facture !

Les 1er et 2 février 2014, Ingénieurs sans frontières Orléans a accueilli au sein de l’École Polytech, les Journées d’Échanges et de Sensibilisation à la Solidarité Internationale dont le thème était "Les services de l'eau : les coulisses d'une facture".
JESSI Eau 2014
JESSI Eau 2014
Ingénieurs sans frontières France
 

Le groupe Ingénieurs sans frontières Orléans en collaboration avec le Groupe Thématique d'Ingénieurs Eau d'Ingénieurs sans frontières, a accueilli deux jours d'échanges et de sensibilisation à la Solidarité Internationale (JESSI) sur la thématique de l'eau. 

 
Ces deux jours ont favorisé la découverte des enjeux et des défis liés aux services publics d'eau potable et assainissement. La facture d'eau a servi de fil conducteur au weekend pour comprendre quel modèle de développement ou de consommation se cache derrière un service du quotidien et interroger les limites de la technique face aux enjeux sociaux et environnementaux.

Lors de la conférence du samedi matin, 3 intervenants se sont succédés pour présenter les enjeux actuels du financement des services dans des villes des pays du Nord et du Sud. Un retour historique sur les aménagements réalisés fin 19e et 20e siècle dans la ville de Paris a permis de mettre en perspective les défis et les choix de modèles de développement des services auxquels sont confrontés aujourd'hui les pays du Sud et de faire écho avec les enjeux du financement des infrastructures à renouveler au Nord.

Six ateliers thématiques ont ensuite été réalisés samedi après midi pour faire réfléchir les participants sur un sujet précis : la tarification sociale de l'eau, la protection des captages et la qualité de l'eau, les divergences et les convergences entre les acteurs, les conflits d'usages, les différents modèles d'assainissement au Nord et au Sud et la gestion de l'eau à l'échelle d'un bassin versant. Ces ateliers ont permis d'apporter des éclairages, des réflexions sur les enjeux liés aux services de l'eau, de questionner les aménagements mis en place et leur gestion et  de questionner la responsabilité de l’ingénieur dans la mise en place des modèles de développement des services de l'eau et assainissement ainsi que des choix techniques.

Le dimanche matin, des ateliers méthodologiques ont été animés afin de permettre aux participants de pouvoir mener des actions de sensibilisation autour de leur projet sud, de réfléchir à la démarche d'Ingénieurs sans frontières à développer ses actions de sensibilisation avec l'international et de trouver des pistes d'actions et de partenariats possibles. Enfin, la deuxième partie de matinée à favoriser la prise de recul sur les pratiques d'éducation au développement et à la solidarité internationale en confrontant les représentations de chacun, les objectifs fixés et les formes d'actions mises en place au sein des écoles par les membres Ingénieurs sans frontières.

Pour aller plus loin sur le sujet, chacun pouvait repartir avec le programme du JESSI et le livret du participant ci après.
6 février 2014
Bénédicte Carmagnolle, chargée de projet EADSI en milieu étudiant
Thématique 
Catégorie 
Groupe ISF