9e édition du festival de films « Sciences en Bobines »

Le festival « Sciences en Bobines » propose une riche palette de films critiques et militants et des débats pour que le dialogue s’engage entre chercheurs et citoyens dans le but de privilégier le bien commun...
dd
Lesterbangs999

Les savoirs scientifiques et techniques ne sont pas neutres. Ils sont construits par les hommes et sont soumis, comme toute création humaine, à des enjeux politiques, économiques et sociaux. Ainsi, ceux qui affirment que les sciences sont « naturellement » porteuses de bonheur et de progrès ne visent qu’à museler la critique et à conforter leur propre pouvoir.

Les crises et les scandales sanitaires, écologiques, économiques et humanitaires qui se multiplient révèlent le visage d’une science soumise aux intérêts des lobbys industriels et financiers. La Fondation Sciences Citoyennes juge essentiel de mettre en évidence une autre approche : celle d’une recherche désireuse d’affronter les grands défis de nos sociétés, de dialoguer avec des savoirs autrefois dévalorisés et celle de citoyens qui revendiquent leur droit à participer aux choix scientifiques et technologiques qui conditionnent leur avenir.

Le festival « Sciences en Bobines » propose une riche palette de films critiques et militants et des débats pour que le dialogue s’engage entre chercheurs et citoyens dans le but de privilégier le bien commun… pour des futurs meilleurs !

Après sa traditionnelle session estivale qui s’est tenue du 23 au 25 août à Trescléoux/Pont-Lagrand, le festival entre dans sa phase centrale du 1er au 14 octobre 2013 en partenariat avec BASTA ! et proposera des projections-débats dans 11 villes :  Avignon, Chaussy (95), Montpellier, Nantes, Paris, Saint-Denis, Saint-Malo, Toulouse, Trescléoux (05), Villeneuve d’Ascq. La session de Tours est exceptionnellement décalée au 14 novembre.

Au programme : agriculture urbaine, agroécologie, biens communs, gaz de schiste et transition énergétique, lanceurs d’alerte et OGM, nucléaire civil et militaire et génétique des populations, téléphonie mobile et ondes.

Avec la participation d’Alain Dubois, Annie Durand, Bertrand Bocquet, Christian Vélot, Christine Aubry, Claudia Neubauer, Diane Giorgis, Eric Meunier, Etienne Cendrier, Fabien Piasecki, François Warlop, Julien Bellanger, Pierre Sartor, Sophie Le Gall, Thierry Derouet, Thomas Porcher et Véronique Chable.

Une vingtaine d’organisations est partenaire du festival :  ACROles Amis du monde diplomatiquel’Appel de la jeunesseAutour du 1er maiAvicennLa Bergerie de VillarceauxÉcocampus ENSEELV ToulouseGénérations futuresInf’OGMIngénieurs sans FrontièresKheperPINGLe Réseau Semences Paysannesle Réseau Sortir du NucléaireRobin des toitsSEPANTSolidaires Étudiant-e-s, syndicats de luttesSud-recherche EPST et Vecam.

N’hésitez pas à poster un commentaire sur les pages des films projetés pour aider à les faire connaitre ou simplement exprimer votre ressenti. Programme détaillé, détails pratiques, bandes-annonces, etc. sur le site web du festival : http://sciencesenbobines.org .

 

12 septembre 2013
Glen MILLOT, Fondation Sciences Citoyennes
Thématique 
Catégorie