Ingénieurs sans frontières Nord poursuit son projet au Sénégal
Les deux précédents séjours consistaient en la réalisation d’un diagnostic du stress hydrique de la communauté rurale de Vélingara, au Sénégal, afin de fournir aux autorités locales un document permettant de déterminer les villages les plus prioritaires en fonction de différents critères tels que l’éducation, les infrastructures du village, population, cheptel,… L’objectif à long terme est la construction d’infrastructure d’adduction en eau potable.
Le séjour de cette année a deux objectifs :
- L’étude du fonctionnement d’une association gérant un forage appelée Association des Usagers du Forage (ASUFOR) à Thionokh. En effet, il sera nécessaire de créer ce genre de comité lorsque nous commencerons la construction des kits hydrauliques afin de pérenniser ces infrastructures.
- La sensibilisation des enfants de deux villages, Romna et Ndianoye, sur l’utilisation et l’hygiène de l’eau. Les villages ont été choisis grâce au diagnostic réalisé ces deux dernières années. Nous profiterons aussi de notre présence dans les deux villages pour initier la mission de l’année prochaine qui consisterait, entre autre, en la mise en œuvre d’aménagements autour des puits tels que des rigoles et des abreuvoirs.
Les difficultés de cette mission résideront dans la sensibilisation. En effet, ne parlant pas la langue locale qui est le Pular, le groupe Ingénieurs sans frontières Nord devra passer par un interprète. Ainsi l'objectif est de communiquer le plus possible par les images et les gestes. Pour cela, le groupe projette de réaliser des affiches et de faire réaliser des affiches par les enfants, et de faire également des jeux de rôles afin de rendre cela plus interactif..