Projet d'accès à l'eau potable dans la province du Yatenga

Au Burkina Faso, depuis les récentes lois de décentralisation, les communes urbaines ont reçu la compétence de la production et de la distribution de l’eau potable. Pour garantir la durabilité de ce programme, un nouveau mode de gestion des infrastructures hydrauliques d’Alimentation en Eau Potable visant à améliorer significativement leur fonctionnement a été mise en place.
.
.

Dans le cadre de la coopération de décentralisation et en cohérence avec la réforme du secteur de l'approvisionnement en eau potable au Burkina Faso, les communes de Chambéry et de Ouahigouya ont souhaité mettre en place un programme spécifique afin d'améliorer l'accès à l'eau potable de 25 000 personnes réparties dans 37 villages de la commune de Ouahigouya.

 

Ici, le rôle d'ISF sera de réaliser une cartographie sur les 37 villages lors d'un séjour au cours de l'été 2012. Cette cartographie consiste plus précisément à : géolocaliser les points d'eau, mesurer le débit et donc les quantités, quantifier les volumes consommés , réaliser une enquête sur la gestion de l'eau.

 

Outre ces aspects techniques, le groupe a pour objectif de mieux comprendre les besoins et les attentes qu'ont les habitants sur cette ressource essentielle.

 

L'accent est mis également sur l’après mission, le groupe désire réaliser un film au cours de son séjour qui sera diffusé durant une conférence organisée par l'association Poly'Conf de l'école Polytech'Annecy-Chambéry; participer au weekend retour d'ISF France et proposer une exposition photo au sein de leur école. .

3 juillet 2012
ISF
Thématique 
Groupe ISF