Festivités du programme Une Seule planète

Dans le cadre des festivités Une seule planète de la semaine de la solidarité internationale à Saint Ouen (Espace Main d'œuvre), le réseau Une seule planète en profite pour convier tous les franciliens à une série d'événements !
Programme Une seule planète
Programme Une seule planète
Réseau USP

L'exposition Une seule planète sera animée pour les scolaires, mais aussi pour le grand public du 17 au 20 novembre.

Un séminaire de deux jours, le jeudi 17 et vendredi 18 portera spécifiquement sur la ressource en eau.
Le jeudi 17 novembre au soir,aura lieu le vernissage de l'expo, puis la remise des prix pinocchios du développement durable, qui récompenserons les entreprises dans trois catégories spécifiques :"Une pour tous, tout pour moi !", "Plus vert que vert !"et "mains sales, poches pleines".

Puis le vendredi 18, en fin d'après-midi, Une seule planète et 4D vous invitent à la conférence : « S’épanouir dans les limites écologiques : s’engager dans la transition vers des sociétés soutenables et équitables au Nord comme au Sud »

 "La crise écologique, que nous devons affronter, est la conséquence d'une crise de société. Notre modèle économique, basé sur la compétition et la croissance, a conduit à une surexploitation insoutenable des écosystèmes mais aussi à un profond creusement des inégalités. Dans un monde fini, la course à la surconsommation des plus riches se traduit par un accaparement croissant de l'espace écologique des plus pauvres. Où cultiver pour se nourrir quand la terre est utilisée pour produire des agrocarburants ? Quelle eau boire quand elle est polluée par les effluents d'une mine ? De quel bois se chauffer quand la forêt a été vendue a une entreprise pour compenser ses émissions de carbone ?

Nous ne sommes pas condamnés à l'impasse : partout dans le monde, et notamment dans les pays du Sud, des alternatives émergent et se structurent. Quelles sont les lignes de ruptures avec le modèle actuel que nous devons clairement affirmer pour engager une transition socialement juste et écologiquement soutenable ?

Réduire les inégalités pour réduire globalement la surconsommation sans pénaliser les plus pauvres ? Trouver l’épanouissement dans le renforcement des liens sociaux, l’expansion de la connaissance et de  la créativité? Rapprocher le producteur et le consommateur ? Affirmer la notion de bien commun contre la logique de marchandisation des écosystèmes… Des perspectives sont déjà entrevues.  Les reconnaître, les mettre en cohérence pour contribuer à dessiner les modes de vie, de production et d’échanges durables, tel est l’objectif de ce débat.

Nous nous situons à la veille de trois échéances internationales majeures :  sommet sur le climat de Durban fin novembre, Forum mondial de l’eau en mars 2012 à Marseille, Sommet de la Terre, dit « Rio+20 », à Rio début juin 2012, autant de jalons pour construire une transition écologique plaçant la lutte contre les inégalités et le droit pour tous à bien-vivre au cœur des mobilisations.

Intervenants :

- Patrick Viveret (philosophe et politologue)
- Nathalie Péré-Marzano (déléguée générale du CRID)
- Bruna Engel (partenaire brésilienne des Amis de la Terre)

La conférence sera suivie d'un concert gratuit !

Le samedi, ouverture au grand public, projections débat, conférence sur l'eau et théâtre en soirée, le dimanche, les animations en journée continuent, avant de démonter l'exposition qui partira pour un nouveau lieu...

Plus d’information sur le site Une seule planète

14 novembre 2011
Isabelle Moreau, chargée de programmes
Thématique 
Catégorie 
Groupe ISF 
Campagne