Grèves, assemblées et manifestations

Ces derniers mois ont été rythmés par de nombreuses grèves, manifestations et actions en opposition à la réforme des retraites, au projet de loi asile immigration et au développement des méga-bassines. Si ces actions ont subi un traitement médiatique et politique varié, ce sont des outils au service de la construction de dynamiques citoyennes et d'un rapport de force pour lutter contre les inégalités.
Piquet de grève à Châtellerault (86)
Vincent Huss

Qu'entend-on par « rapport de force » ?
Parler de rapport de force, c'est constater que notre société est divisée par des intérêts divergents. Par exemple, le patronat a intérêt à ce que l'âge de départ à la retraite soit repoussé pour réduire les cotisations versées aux caisses de sécurité sociale, alors que la grande majorité des salarié·es ont intérêt à maintenir un départ plus tôt dans leur vie pour profiter d'une retraite en bonne santé. La décision ne pouvant se faire au consensus, chaque camp mobilise différents outils pour décupler sa force face à l'autre : manifestations, pétitions, couverture médiatique, éléments de langage, etc.

Faire grève
La grève est un droit. Comme tous les droits, la grève est encadrée. C'est un outil uniquement accessible aux salarié·es, qui consiste à s'affranchir temporairement de son contrat de travail, donc de son obligation de travailler mais aussi de la rémunération associée. Elle peut durer, à quelques exceptions près, d’une heure à plusieurs mois. La grève est un mode d'action collectif : pour se mettre en grève, il faut être couvert⋅e par un préavis qui est toujours associé à des revendications. Le préavis peut être déposé par un syndicat au sein de son entreprise, de son administration, ou au niveau national. Faire grève ne peut en aucun cas être pénalisé et, en théorie, aucune entrave ne peut être faite à un·e salarié·e souhaitant faire grève (interdiction, sanction disciplinaire, frein à la carrière…).
Au-delà de déstabiliser les entreprises et administrations, la grève est un outil émancipateur. Faire grève, c'est se consacrer à du travail militant libéré des cadences du travail salarié, pour débattre avec ses collègues ou son entourage, rédiger des tracts, les distribuer, organiser des réunions et assemblées générales.

NB : les étudiant·es ne sont pas concerné·es par le droit de grève : ce droit reste à conquérir car la suspension de bourses pour absences pénalise les étudiant·es militant·es les plus précaires.

Assemblée générale
Une assemblée peut s'organiser avant ou pendant un mouvement social. Elle peut servir à organiser, localement ou dans un collectif de travail, des actions revendicatives (grève, action coup de poing…). Pendant une grève, c’est l’espace où se décident des modalités d'actions ou la suite du mouvement.
Au sein d'un collectif de travail, ces assemblées permettent de s'affranchir des hiérarchies imposées par l'employeur pour débattre, discuter, expérimenter des prises de décisions démocratiques. Comme la grève, elles sont un outil d'émancipation pour créer des espaces d'échange et s'organiser collectivement.

Manifester
Tout comme la grève, la manifestation est un droit. Elle permet de matérialiser la capacité de son camp à se mobiliser, et sa détermination. C'est aussi une réappropriation de l'espace public à des fins d'expression politique. Les manifestations sont des lieux d'échange entre manifestant·es et, conjuguées à la grève, sont des brèches dans nos quotidiens de travailleur·ses ou étudiant·es pour confronter nos opinions, les faire évoluer et les forger.

Notes de l'auteur :
S'il est important de prendre part aux causes que l'on défend, la hauteur et l'intensité de notre engagement dans des actions ne définissent pas notre valeur en tant que personne et que militant·e. I
l est important de prendre soin de soi et de se préserver des risques, autant légaux, que physiques et psychiques.
Ce texte a pour but de présenter différents moyens d'actions à ses lecteur⋅rices et ne constitue pas un appel à participer à des activités illégales. Nous encourageons les lecteur⋅rices à se renseigner sur la légalité de leurs activités auprès des informations produites par les pouvoirs publics.

20 juillet 2023
Vincent Huss, membre de l’équipe Mouvements Sociaux et Positionnement (MSP)
Thématique