ISF ReSET

Résilience, Sobriété Énergétique et Transitions
Présentation 

L'association ISF ReSET regroupe des ingénieur·e·s en activité ayant un intérêt commun pour les enjeux énergétiques et climatiques et des compétences pour s'approprier entre autres les problématiques techniques associées. Elle entend aussi rassembler des ingénieur·e·s en formation et des personnes d'autres disciplines se reconnaissant dans notre projet associatif.

Contact reset.bureau[at]list.isf-france.org

Actuellement, les domaines de compétences principaux de l'association sont les ressources énergétiques, la distribution et les usages de l'électricité, le bâtiment et l'aménagement du territoire, ainsi que la biodiversité. Cela nous permet d'analyser la situation existante, les scénarios prospectifs et les processus démocratiques associés.

Analyse et positionnement

  • Nous constatons que le dérèglement climatique menace toute l’humanité et impacte dès à présent de nombreuses populations défavorisées.

  • Nous souhaitons promouvoir une justice climatique fondée sur les principes de solidarité et de responsabilité différenciée entre les pays et les peuples.

  • Nous reconnaissons le droit des peuples à un climat et un environnement viable et sain, ainsi que leur droit à un accès à des services énergétiques décents.

  • Nous reconnaissons la complexité des enjeux énergétiques et climatiques et leurs interdépendances avec d’autres thématiques et enjeux.

  • Nous considérons qu’une remise en question de nos modes d’exploitation, de production, de consommation et plus globalement de nos modes de vie, est nécessaire pour engager une transition vers une société pérenne.

  • Nous adhérons au cadre conceptuel d’un triptyque : sobriété, efficacité et énergies renouvelables. Nous considérons que la démarche de sobriété peut et doit être menée en respectant la capacité des sociétés à répondre à leurs besoins essentiels, ainsi qu'à développer leurs ambitions créatrices et le partage des connaissances générées.

  • Nous considérons que parallèlement aux efforts d’atténuation, les populations et les décideurs politiques doivent dès maintenant envisager des mesures d’adaptation et de résilience face à ses conséquences du dérèglement climatique.

  • Nous reconnaissons une complémentarité nécessaire des solutions individuelles, collectives et politiques, ainsi qu’une complémentarité nécessaire des solutions globales et locales, pour les transitions et la résilience.

  • Nous sommes conscients que certaines solutions avancées face aux enjeux climatiques ont engendré ou peuvent engendrer de graves impacts négatifs sur les droits humains ou l’environnement et souhaitons les mettre en débat et les dénoncer.

  • Nous alertons sur le fait que les études sur l’énergie et le climat ne sont pas neutres, elles portent sur un périmètre et des indicateurs choisis qui en orientent les résultats.

  • Nous défendons l’émancipation des populations par la connaissance des enjeux énergétiques et climatiques, et leur capacité à participer aux décisions et à l’action pour les transitions.

Modes d’actions

Nous organisons nos activités autour de 3 axes :

  • Porter et animer la thématique Énergie-Climat au sein de la fédération ISF France

  • Se retrouver entre professionnel·le·s de l'énergie et du climat pour échanger, débattre, se former et s’entraider

  • Agir collectivement, au-delà de la fédération ISF France, en faveur des transitions et de la justice climatique

Lien avec la fédération Ingénieurs Sans Frontières (ISF)

Les membres d'ISF ReSET sont intrinsèquement membres de la fédération Ingénieurs Sans Frontières. Nous adhérons à la charte de la fédération et, plus généralement, aux valeurs portées par la fédération. Nous sommes en particulier sensibilisés aux questions de la solidarité internationale ou de la gouvernance dans les choix technologiques. Nous respectons les engagements requis par la fédération (adhésion à sa charte, à ses statuts et à son règlement intérieur) et celle-ci nous apporte son soutien (accompagnement dans le fonctionnement de l'association, dans la construction d'activités d'éducation au développement, etc).

Enfin notre engagement au sein d'ISF ReSET est bénévole et individuel. Les membres de l'association y interviennent en tant que citoyen·ne·s sans représenter aucune autre organisation dont ils ou elles sont membres ou salarié·e·s, et sans aucun intérêt financier ou partisan.

Articles 

L'accès à l'électricité : sobriété et technicité au service du besoin

02/04/2024
Cet article du GTI ReSET fait suite à la causerie ouverte du 26 octobre 2023 “Electrification sobre, Smart Grids & Low Tech, l'équation impossible ?” et a été publié dans la revue ALTERACTIF d'ISF de décembre 2023.
Rebonds de balles de tennis dans une flaque d'eau

Pourquoi je n'utilise plus le terme "effet rebond"

10/03/2023
De nombreuses discussions, vidéo, articles etc... m'ont amené à me méfier puis à rejeter carrément le terme "effet rebond", que je trouve maintenant inapproprié, quel que soit le contexte...

Partir des Low-tech pour aller vers une nouvelle éthique de l'ingénierie ?

21/05/2021
Que ce soit à travers « Low-tech With Refugees », « Nomades des mers » et le « Low-tech Lab » ou « L’Atelier Paysan », le concept , les exemples et la démarche Low-tech rencontrent un certain succès auprès des ingénieur⋅es et étudiant⋅es ingénieur⋅es engagé⋅es pour le climat ou la solidarité. Celles-ci sont un exemple indéniable de technologie vertueuse, malheureusement leur généralisation semble difficile. Ce texte propose de rechercher la définition d'un "état d'esprit Low-tech", qui pourrait constituer la définition d'une certaine éthique de l'ingénierie...
Type de groupe 
Adresse 
146, rue de Crimée
75019 Paris