Présidentielles 2017 : les ONG interpellent les candidats
Plusieurs collectifs dont ISF est membre, engagent des actions de plaidoyers et d'interpellation en vue de la campagne présidentielle française de 2017. Manifestes, vidéos, tribune, pétitions, mobilisations, etc., un ensemble d'outils et de moyens sont déployés. Tour d'horizon des revendications :
Coordination SUD et ses 165 ONG membres entendent peser de tout leur poids pour que les enjeux de solidarité internationale soient au cœur des politiques publiques et pour que les ONG soient reconnues comme des actrices incontournables de leurs mises en œuvre. A cet effet, Coordination Sud publie un manifeste et appelle à la signature d'une pétition où elle exprime les demandes des ONG aux candidats. Elle identifie ainsi quatre marqueurs essentiels à la conduite d’une politique française de coopération internationale ambitieuse :
- Faire du développement durable, de la solidarité internationale et de l'action humanitaire une priorité nationale
- Mobiliser des moyens à la hauteur des enjeux
- Garantir un portage politique fort de la solidarité internationale
- Renforcer un partenariat ambitieux et actif avec les ONG françaises
Sous le hashtag #SavezVousCompter, la campagne « aide publique au développement (APD), la France doit respecter ses engagements envers les pays pauvres ! » vise à sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de l’aide publique au développement et à interpeller les candidats sur cet enjeux majeur. Dans ce cadre, Coordination Sud a aussi réalisé plusieurs vidéos pégagogiques : Vidéo sur l'aide publique au développement / Vidéo sur le financement des ONG
La Coalition Eau, collectif d'ONG intervenant sur les questions d'accès à l'eau et à l'assainissement, adresse aux candidats cinq propositions pour relever le défi de l’eau et de l’assainissement pour tous.