RESIC 2019 (Rencontres de la Solidarité Internationale et de la Citoyenneté)

Date 
Samedi 16 mars 2019 - 09:00 - Dimanche 17 mars 2019 - 13:00
Lieu 
Ecole des Mines d'Alès
30100 Alès
France
Description 

Deux jours de formation, de réflexion et de rencontres

Formation à la pratique associative et l'engagement citoyen, au fonctionnement et aux valeurs d’Ingénieurs Sans Frontières, à divers sujets de solidarité internationale à travers de nombreux ateliers ; réflexion autour de plusieurs thèmes approfondis de solidarité internationale au moyen de parcours qui iront de la découverte à l'approfondissement ; rencontres car c’est le seul moment durant lequel les membres de tous les groupes venus de toute la France et de toutes les équipes nationales sont rassemblés.

Cet évènement annuel est organisé par la fédération Ingénieurs sans frontières depuis 1985, avec à chaque fois le soutien d'un groupe local d'accueil - ISF Alès pour cette année. Des intervenants extérieurs sont présents pour enrichir le débat entre représentants d'associations de solidarité internationale et de collectivités du Nord et du Sud, professionnels et ingénieurs en activité, élus et politiques, acteurs locaux, et enfin les étudiants. En tout, près de 200 personnes assistent à l’événement.

Un évènement (multi-)thématique

A l'exception de l'édition 2018, les RESIC ont généralement une thématique principale, qui occupe la ou les plénière(s) et une partie des ateliers. Mais une grande partie du programme est toujours réservée à des ateliers sur d'autres sujets qui intéressent la fédération, qu'ils soient nos thèmes historiques - énergie, agriculture,... - ou des nouveautés pour ISF. Un village associatif est également organisé, permettant  de mettre en valeur la multiplicité de notre fédération et de ses partenaires ainsi que de rencontrer des acteurs du territoire qui nous accueille.

Pour cette édition 2019, nous vous proposons comme thématique principale : "L'ingénieur-e public-que : un-e ingénieur-e citoyen-ne ?" Nous serons collectivement invités à réfléchir à comment l'organisation de l'action publique, dans sa répartition des rôles entre techniciens-nes et décideurs-euses, est-elle au service de l'intérêt général... 

Modalités d'inscription 

Pour les groupes locaux : cf le mail reçu de la part d'ISF Alès.

Pour les membres de GTI et de la Coordination Nationale : cf le mail reçu de la part de Théo.

Participant.es extérieur.es : modalités à venir.

Programme 

Le document téléchargeable ici est un pré-programme. Les descriptions d'ateliers sont en cours de rédaction et, surtout, des modifications sont encore possibles. 

Télécharger le programme