JESSI FéminISF & FormIC à Lille

Date 
Samedi 12 janvier 2019 - 09:00 - Dimanche 13 janvier 2019 - 14:00
Lieu 
Cité Scientifique, 59651 Villeneuve-d'Ascq
59800 Lille
France
Description 

Des relations de genre au rôle de cadre de l’ingénieur·e : Comment mobiliser les étudiant·es en école sur la transformation de leurs représentations sociales ?

Le manque de mobilisation des étudiant·es ingénieur·es représente souvent un frein à la transformation des écoles et l’ouverture à de nouvelles pratiques et réflexions qui questionnent les inégalités sociales et le rôle de l’ingénieur·e citoyen·ne.
Par exemple, lorsque des mécanismes d’alertes contre les violences faites aux femmes sont mis en place dans les écoles et soutenus par les administrations, ces dernières sont peu sollicitées par les étudiantes, malgré un sexisme très présent dans le milieu ingénieur : peur du rejet et de l’isolement dans les promotions, fatalisme sur un sexisme considéré comme “normal” dans un milieu parfois majoritairement masculin ? Le comité FéminISF souhaite se pencher sur ces questions dans ce JESSI. La lutte contre le sexisme en écoles d’ingénieur·es fait aussi appel aux ressorts de la mobilisation syndicale et à la dénonciation des inégalités de classe, thèmes qui sont abordés par les activités du comité FormIC. La prise en compte de l’intersectionnalité pourra permettre d’éclairer le débat et développer des moyens de mobilisation et d’actions conjoints entre les deux comités et au sein des groupes locaux.
Les comités FéminISF et FormIC tiennent à remercier le groupe local ISF Nord pour leur accueil et leur aide pour l'organisation.

Bon weekend à tou·tes !

Modalités d'inscription 
Accès 

Arrêt Cité Scientifque de la ligne 1 du métro ( ligne jaune )

Comptez 20/25' entre les gares de Lilles Flandres et Lille Europe et le lieu de la formation

La samedi, nous serons à l'ITEEM, et le dimanche à la résidence Léonard de Vinci (toujours sur le campus)

Télécharger le programme