Formation Retour
Un départ en mission de solidarité internationale nécessite une longue préparation ainsi qu'une formation pour répondre au mieux aux attentes des partenaires locaux et partir sur de bonnes bases. Toutefois, le retour en France constitue une étape essentielle du projet où un retour d'expérience est attendu. De plus, cette phase permet aux membres de devenir des acteurs clés du développement durable et solidaire.
Ce weekend est primordial car il permet de partager son expérience, comprendre et analyser les éventuels décalages entre les objectifs et la réalisation effective, les difficultés rencontrées et ce qui a été profitable pour le groupe et le partenaire. Il permet également de prendre du recul sur ce que l'on a vécu, ce qui a pu être déroutant, insupportable ou fascinant, mettre des mots sur cette expérience, et ainsi faire les premiers pas vers le partage avec les autres.
C’est une formation obligatoire dans le parcours du volontaire
-
Créer un espace d’échanges entre les bénévoles engagés dans des actions à l'étranger ou en lien avec des acteurs originaires de pays étrangers sur ce qu’ils ont vécu ;
-
Identifier, analyser et valoriser leurs expériences et les acquis ;
-
Réfléchir à la place de volontaire élève-ingénieur bénévole dans un projet de solidarité internationale;
-
Aider les bénévoles à capitaliser leurs expériences et à les partager avec l’ensemble des bénévoles de la fédération et les milieux étudiants.