Etats Généraux des Jeunes Ingés Engagé⋅es

Que faire face à l’inaction des dirigeant·es pour faire face au dérèglement climatique et à l’épuisement de la biodiversité et des ressources ? Comment lutte-t-on contre le creusement des inégalités sociales et pour une meilleure répartition des richesses à l’échelle planétaire ? Quelles actions pour obtenir de nouveaux droits sociaux, et mettre fin aux attaques actuelles contre les droits des femmes ou des personnes LGBT ? Quid de notre rôle, en tant qu’ingénieur·es ou futur·es ingénieur·es ?
Face à ce triste constat, nous sommes nombreux·euses, parmi les jeunes ingénieur·es, étudiant·es ou travailleur·euses, à nous engager. Nous le faisons pour certain·es via la fédération Ingénieurs Sans Frontières (ISF), et pour d’autres individuellement, ou dans des associations ou réseaux parallèles et indépendants.
Si la diversité de nos engagements est riche de réussites locales, parfois nationales, nous sommes convaincu·es que les liens entre nos initiatives et organisations doivent être créés, renforcés et pérennisés. Trop d’initiatives restent isolées, trop de collectifs ou de groupes disparaissent après un an ou deux d’existence, trop d’écoles deviennent le théâtre d’une concurrence entre plusieurs clubs et associations pour recruter des membres et organiser des actions.
ISF, depuis sa création il y a 40 ans, a regroupé des jeunes ingénieur·es engagé·es en faveur de la solidarité internationale, puis de la lutte contre le dérèglement climatique, contre les discriminations et dominations sexistes, et pour « la construction d'une société solidaire, dans laquelle l'ingénieur·e participe à une réappropriation collective et démocratique de la technique »1
Aujourd’hui, et à la suite de la campagne de "Tumulte en écoles d'ingé", nous souhaitons prendre le temps de nous interroger sur la capacité d’ISF à accueillir, accompagner, voire fédérer les jeunes ingé engagé·es dans les années à venir. A travers les Etats Généraux des Jeunes Ingés Engagé·es (EGJIE), nous voulons renouveler notre organisation et nos modes d’actions pour rendre possible ce vœu.
Ces Etats Généraux auront lieu du 3 au 6 juillet 2025, près de Rennes, et seront ouverts aux membres d’ISF et aux jeunes ingés engagé·es plus largement. Nous mobiliserons le savoir-faire d’ISF en pratiques d’éducation populaire pour proposer quatre jours de réflexions et d’échanges ; dans une ambiance bienveillante et ludique, nous ferons émerger de nouvelles actions et orientations, à la fois concrètes, exigeantes et prometteuses.
Inscrivez vous via ce formulaire en ligne.
A venir...