Retour sur la soirée des 40 ans d’Ingénieurs sans frontières

Nous étions environ 95 anciens et anciennes membres d’Ingénieurs sans frontières réuni·es sur une péniche du 19e arrondissement de Paris pour fêter le commencement de la 5e décennie de l’association. Des membres de chacune des 4 décennies étaient présent·es, une diversité d’âge très inhabituelle pour un événement ISF, qui fait partie du succès de la soirée.
Des membres d'ISF en train de souffler 40 bougies !
Soirée des 40 ans d'Ingénieurs sans frontières
ISF
Alors oui ! Nous avons remarqué... le dépôt de la première association Ingénieurs sans frontières date du 14 février 1982, nous n’avons pas 40 mais bien 41 ans… « Les conditions opérationnelles n’étaient pas réunies l’année dernière ». Le choix de prendre notre temps était probablement le bon et nous a permis de peaufiner cette soirée.
 
Comment on réunit 95 anciens et anciennes ? 
 
Ingénieurs sans frontières souhaite respecter le RGPD, dans ce cadre nous avons fait le choix de ne pas conserver les données de nos ancien·nes membres plus de 5 ans après la dernière adhésion ou le dernier don. Le pari était que le bouche à oreille, les réseaux sociaux et autres moyens de communication nous permettraient de diffuser malgré tout à un grand nombre d'ancien·ne. 
 
Au final, une dizaine de membres arrivé·es dans les années 80, 9 des 10 derniers présidents et présidentes de la fédération, l'équipe salariée 2017 au complet, la quasi-totalité du conseil d'administration actuel... Pour résumer, nous étions nombreux·ses et plusieurs générations de membres actif·ves étaient représentées. 
 
Un petit mot pour celleux qui n'ont pas pu venir, 1000 excuses pour notre "parisianisme" qui empêche certain·es de venir par manque de temps ou de moyens. Merci à celleux qui ont profité de l'occasion pour nous envoyer des mots d'encouragement. Certain·es avaient des "empêchement", excuse facile et rarement acceptable... (dans un avion au dessus du pacifique, au Brésil, en train de donner un concert de violon…), on vous pardonne quand même... 
 
On fait quoi à une soirée des 40 ans ? 
 
Des ateliers complexes sur les futurs enjeux stratégiques d'Ingénieurs sans frontières ?
 
Et bien non ! On a laissé la partie intellectuelle au conseil d'administration ouvert, qui se déroulait le même jour et rassemblait les membres actives et actifs. La soirée était réservée à des retrouvailles, des échanges informels, un quiz, un bar fidèle au poste et un repas bio-local préparé par les Marmites Volantes. 
 
Nous n’avons pas résisté à l’envie de faire un petit discours, réparti entre 4 membres de 4 décennies. L'occasion de voir que les époques changent, les enjeux et les préoccupations évoluent. L'association a été créée à une époque où les projets de solidarité internationale étaient en plein développement, elle a accompagné une certaine structuration des projets à l'international et leur amélioration. Elle a rapidement été marquée par des questionnements éthiques, sur le développement, sur les ingénieur·es, sur le rôle de la technique... Petit à petit la question des formations d'ingénieur·es est devenue centrale. Enfin la présidente actuelle a pu témoigner du contexte actuel, où "bifurquer" devient une question de plus en plus médiatique...  
 
Il y avait aussi de nombreux points communs dans les 4 discours, depuis 4 décennies les membres d'Ingénieurs sans frontières cherchent à donner du sens à leur action et à leurs métiers. De même, les 40 ans d'ancienneté n'ont pas enlevé les "imperfections" et "l'ébullition" liées à la jeunesse des membres actives et actifs, Ingénieurs sans frontières reste un lieu d'apprentissage, de perfectionnement, d'évolution, voire de création (le numéro de l'Alteractif qui retrace cette histoire est toujours accessible sur le site). 
 
Après ces beaux mots, nous avons soufflé les bougies et pour finir la soirée, 2 ambiances : danse déjantée dans la cale de la péniche et discussions interminables sur le pont. On gardera une petite pensée pour les courageuses et courageux qui se sont levé·es de bonne heure le lendemain matin pour aller au CA ouvert pour que l'association vive encore quelques années ... ;-)  
29 juin 2023
Victor L
Thématique