Rencontre entre Ingénieurs sans frontières France et Koweit

Engineers without Borders Koweït était en déplacement en France en octobre 2015 à l'occasion du 9ème forum des jeunes de l'UNESCO. ISF France en a profité pour organiser une rencontre avec ses bénévoles parisiens et pour présenter ce nouvel acteur dans le paysage des Engineers without Borders à travers le monde.
Rencontre entre Ingénieurs sans frontières France et Koweit
Rencontre entre Ingénieurs sans frontières France et Koweit
Photo ISF

Engineers without borders Koweit (EWB Koweit) a été fondé en 2011 à l'initiative de Zainab Algarashi. Zainab a rencontré des membres des associations Engineers without borders UK et Australia lors des évènements de la World Federation of Engineering Organizations, où elle représentait la Koweit Society of Engineers. Cela l'a inspirée pour créer une organisation d'ingénieurs qui se mobilisent sur des questions sociales et environnementales dans son pays. EWB Koweit a commencé par organiser des séminaires autour des métiers de l'ingénierie qui ont permis le financement des premières actions de l'association.

Leur premier projet, financé par le tout nouveau ministère koweïtien de la Jeunesse, a été l'adaptation d'une vingtaine de bâtiments publics et religieux afin de les rendre accessibles aux personnes handicapées. Dans le but de permettre à tout le monde de leur signaler un besoin d'intervention de leur part, ils ont créé le hashtag #Accèspourtous qui s'est répandu comme une traînée de poudre au Koweït.

Aujourd'hui, ils se concentrent sur un nouveau projet avec Engineers without borders Mumbai, groupe local de Engineers without borders India. EWB Mumbai travaille sur un projet de construction de 500 toilettes sèches, notamment dans des écoles. EWB Koweït aura la mission de développer un système de méthanisation à partir des déchets de ces latrines, pour fournir de l'énergie aux écoles concernées.

La rencontre entre les bénévoles d'EWB Koweït et d'Ingénieurs sans frontières France a été riche en découvertes sur nos cultures respectives, mais aussi sur les formations d'ingénieurs et la perception de leur profession par les membres. EWB Koweït s'est pris au jeu des brise-glaces et nous a remerciés en nous offrant quelques souvenirs du Koweït.

17 décembre 2015
Claire Lataste
Thématique