A qui profitent vraiment les grands barrages ?

La fédération ISF a décidé de soutenir la campagne « A qui profitent vraiment les grands barrages ? » menée par Les Amis de la Terre. A travers cette campagne, sont dénoncés les impacts des grands barrages et l’engouement des acteurs financiers internationaux pour cette forme d’énergie ni verte, ni propre et dont les impacts environnementaux et sociaux sont catastrophiques.
Manifestation en Thaïlande contre un barrage hydroélectrique
Manifestation en Thaïlande contre un barrage hydroélectrique
International rivers network
En effet, les grands barrages sont en réalité très controversés.

Présentés comme une source d’énergie renouvelable permettant de répondre au défi énergétique, les grands barrages sont en réalité des projets ruineux et néfastes pour l’environnement : inondation de zones immenses riches en biodiversité, altération de plus de 60 % des rivières mondiales, déplacement forcé de millions de personnes dans le monde…

Par ailleurs, les bénéfices de ces grands projets sont fréquemment surévalués et leurs impacts réels minimisés. Leur mise en place associe très rarement les populations locales et ne tient pas compte de leurs opinions. De plus, l’énergie produite ne bénéficie que de façon marginale aux populations locales. Selon Ronack Monabay, chargé de campagne sur les Institutions financières internationales aux Amis de la Terre, qui est intervenu sur le sujet aux journées nationales d'ISF : « En réalité les grandes centrales hydroélectriques répondent avant tout aux intérêts économiques des industriels en quête d’électricité bon marché. Ils utilisent cette énergie pour produire des marchandises destinées à l’exportation. Les populations qui sont lourdement impactées par le projet n’en retirent aucun bénéfice. »

Depuis 2003, la Banque européenne d’investissement a accordé près de 900 millions d’euros de prêts aux centrales hydroélectriques sous couvert de financer une énergie propre et durable. Les Amis de la Terre demandent pour chacun des projets et à tous les décideurs publics et privés le respect des lignes directrices de la Commission Mondiale des Barrages, l’institution internationale de référence, et notamment le respect de ses sept priorités stratégiques, tel qu’évaluer toutes les opinions possibles en aval du projet..

Pour plus d’informations : http://www.amisdelaterre.org
Pour accéder à la pétition en ligne : C'est ICI

31 mai 2012
équipe EAD
Catégorie