Pas une voix pour l'extrême droite !

Ingénieurs sans frontières encourage ses membres à se mobiliser contre la possibilité d'une arrivée au pouvoir du Rassemblement National.
Paris, le 29/05/2014. Manifestation contre le front national
Pierre Pytkowicz
Faisons le point après la première émotion suite au résultat du 10 avril dernier. Nous rejoignons nos partenaires associatifs (avec lesquels nous sommes cosignataires d'une tribune à paraître *) lorsqu'ils font le constat que le deuxième tour des élections présidentielles ne propose pas de candidat-e s'attaquant frontalement aux enjeux sociaux et écologiques, dans un contexte de recul et de dégradations des conquêtes sociales et d'accélération du dérèglement climatique et de destruction de la biodiversité. En tant qu'organisation de solidarité internationale engagée pour la transition écologique et un monde plus juste, nous regrettons la disparition de toute offre politique souhaitant lutter contre le changement climatique et les inégalités, qu'elles soient économiques, racistes, sexistes, etc.
 
La politique menée par Emmanuel Macron ces 5 dernières années a représenté un recul net pour nos droits sociaux, nos libertés associatives et la lutte contre le dérèglement climatique. Nous en sommes conscient·es. Nous avons régulièrement interpellé le gouvernement et appellé à se mobiliser contre sa politique ces 5 dernières années. Mais nos désaccords profonds avec la politique du président sortant ne peuvent pas cacher notre opposition encore plus forte et franche au programme et à la vision du monde de Marine Le Pen.
 
Il nous semble important de rappeller, encore et toujours, que Marine Le Pen et son parti, malgré ses tentatives de normalisation et sa banalisation dans les médias, incarnent en ligne directe un projet réactionnaire, et ce depuis la fondation du Front National par des anciens collaborateurs du régime nazi et engagés volontaires dans les rangs de la SS. Si le projet d'Emmanuel Macron a pour conséquence une aggravation des inégalités, le projet de Marine LePen assume, lui, pleinement la hiérarchisation entre êtres humains. C'est un projet politique qui refuse leur humanité et leur dignité à des millions d'habitant·es du territoire français, réfugié·es, sans papiers, descendant·es d'immigré·es, mais aussi trans et homosexuel·les. C'est un projet foncièrement antidémocratique, dans des proportions bien plus fortes que la dérive autoritaire du quinquennat précédent d'Emmanuel Macron. Le programme de Marine Le Pen est, par définition, fasciste, et remet en cause nos libertés, notre démocratie, et l’existence même de nos associations.
 
Pas une seule voix ne doit aller au Rassemblement National. De plus, même si la position du "ni-ni" est confortable et permet sur le papier de ne pas cautionner le terrible quinquennat qui s'achève, cette posture nous semble de moins en moins tenable aujourd'hui, vu la place de Marine Le Pen dans les sondages, encore plus haute qu'en 2017. Cette prise de position est inédite pour l'association, qui n'a à notre connaissance pas encore pris position explicitement sur un scrutin. Nous estimons que le risque fasciste est aujourd'hui trop grand pour que nous puissions garder le silence sur ce sujet et appellons nos membres à faire le nécessaire pour que Le Rassemblement National n'accède jamais au pouvoir.
 
Mais nous ne laisserons pas Emmanuel Macron gouverner sans opposition.  Au-delà du vote, l'association Ingénieurs Sans Frontières va continuer à se mobiliser pour défendre une élaboration de la technique plus démocratique au service d'un monde plus juste au sein d'un réseau de partenaires. Nous soutenons dès à présent l'appel des solidarités du 16 avril pour la dignité. Nous soutenons l'appel à amplifier les resistances locales du 26 avril. Nous encourageons nos membres à rester mobilisé·es pour les élections législatives de Juin. Quel que soit le résultat du scrutin présidentiel, nous serons présent·es dans nos villes et nos campagnes pour semer les graines de la démocratie collective !
15 avril 2022
Conseil d'Administration d'ISF
Thématique 
Catégorie