Migrations, développement et solidarité internationale : quels rapports ?

Les 14 et 15 février 2015, Ingénieurs sans frontières Nord a accueilli au sein de l’École Centrale de Lille les journées d’échanges et de sensibilisation à la solidarité internationale (JESSI) dont le thème, co-porté avec le Grdr Nord-Pas-de-Calais, était "Migrations, développement et solidarité internationale : quels rapports ?".
Carte des mobilités et migrations des participants
Carte des mobilités et migrations des participants
Ingénieurs sans frontières

Le groupe Ingénieurs sans frontières Nord, en collaboration avec le Grdr Nord-Pas-de-Calais, a accueilli deux journées d'échanges et de sensibilisation à la solidarité internationale (JESSI) sur la thématique des migrations et leur place et rôle dans nos sociétés.

Ces deux jours ont permis de déconstruire les préjugés sur les migrations, souvent considérées comme négatives par les médias acuels.
 
Lors de la conférence du samedi matin, 3 intervenants se sont succédés pour revenir sur l'histoire des migrations, rappeler le contexte actuel en france et dans le monde et montrer la diversité des raisons qui poussent les gens à migrer. Il a été exposé en quoi les migrants et les associations de migrants sont des acteurs importants de la coopération et de la solidarité internationale. En effet, les diasporas contribuent financièrement beaucoup plus que les politiques d'aide au développement pour améliorer les conditions de vie des populations des pays d'origine. Enfin, les notions de racisme et de discrimination ont été abordées puisque liées aux migrations, notamment dans les pays d'accueil.


Deux ateliers thématiques ont ensuite été animés samedi après-midi pour faire réfléchir les participants sur un sujet précis : les politiques migratoires françaises et européennes et la place des migrations dans les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui vont devenir les Objectifs pour le développement durable (ODD) à la fin de l'année 2015. Deux autres ateliers étaient consacrés aux retours d'expériences à la fois de deux membres d'Ingénieurs sans frontières Nord, qui ont travaillé avec une association de migrants AVERS pour leur projet de terrain, et de trois associations de migrants ( Doundé-Solidarité, Taske et Avenir Ti A Masseka) pour parler de leurs actions et projets. Enfin, un cinquième atelier a permis aux participants de découvrir et de s'approprier deux animations. Une sur le thème du droit d'asile, des lois qui le régissent et des procédures pour l'obtenir, l'autre sur les inégalités entre les migrants en fonction de facteurs sociaux, économiques et de nos réprésentations.

Le dimanche matin, des ateliers méthodologiques ont été animés afin de former les participants à l'outil Our Life 21 développé par l'association 4D ; de favoriser la prise de recul sur les pratiques d'éducation au développement et à la solidarité internationale en confrontant les représentations de chacun, les objectifs fixés et les formes d'actions mises en place par les membres Ingénieurs sans frontières ; de prendre le temps de décrypter le public cible des participants, à savoir leurs camarades d'école, pour mieux les comprendre et adapter leurs actions en fonction.

Pour aller plus loin sur le sujet, chacun pouvait repartir avec le programme du JESSI et le livret du participant ci-après.

9 avril 2015
Bénédicte Carmagnolle, chargée de projet EADSI
Thématique 
Catégorie 
Groupe ISF