Le Tumulte se clôt, des chemins s'ouvrent !

Alors que le Tumulte approche de son terme, sa dynamique de mobilisation, de partage et d’enquête se transforme afin de préparer les États Généraux (EG) des jeunes ingénieur·es, annoncés du 3 au 6 juillet 2025. Pendant les trois mois qui viennent, notre tâche sera donc d’approfondir les liens créés durant la campagne et de récapituler ses enseignements, de poursuivre l’organisation des EG et surtout de susciter et de collecter de nombreuses contributions pour nourrir ses travaux. En ligne de mire : l’établissement d’une stratégie 2030 pour ISF, la fédération des jeunes ingés engagé·es !
En route vers les Etats Généraux des jeunes ingés engagés, du 3 au 6 juillet 2025
CoFer / Tumulte

De premiers retours du Tumulte

 

La poussière du Tumulte n’est pas encore retombée, mais il est d’ors et déjà possible d’en faire un premier bilan. En partant de la question "Comment s'engager en tant qu'étudiant·e ingé ?", nous voulions créer les meilleures conditions possibles pour mener collectivement, démocratiquement et avec ambition le vaste travail de rénovation de la fédération Ingénieurs Sans Frontières (ISF). Au cours de ces 6 mois de campagne, le Tumulte a donc simultanément cherché à documenter les formes d’engagements actuelles des jeunes ingés (en particulier dans les écoles), à expérimenter d’autres pratiques militantes, à s’ouvrir vers tout·es celleux qui partagent nos positions et plus généralement, à faire monter la mayonnaise dans ISF et autour. Elle a bien pris, un grand merci à vous pour avoir touillé avec ardeur !

 

Sur les 365 groupes engagés recensés dans les écoles d’ingénieur· es, 294 ont été contactés, nous avons discuté avec 113 d’entre eux et près de 200 personnes et 50 groupes ont participé au Tumulte d’une manière ou d’une autre, dont la moitié non (encore ?) affiliés à la fédération. À cela s’est ajouté la mobilisation croissante des composantes et des membres d’ISF, ainsi qu’un dialogue avec d’autres organisations comme le RESES1, les Ami·es de la Terre ou le GERES. Somme toute, la campagne a impliqué une grande variété de participant·es et de groupes, grands ou petits, récents ou installés, spécialisés ou non, avec une approche consensuelle ou conflictuelle des causes qu’ils portent. De l’avis général, ses nombreux temps d’échange ont tous été marqués par la fluidité et la pertinence des discussions, mais surtout par la joie réciproque de se rencontrer ou de se retrouver ! C’est la preuve que derrière l’apparente diversité de nos sujets et de nos pratiques d’engagements, nous partageons les mêmes combats dans le même espace : le milieu des jeunes ingénieur·es en France en 2025.

 

Ainsi, nous avons déployé une mobilisation thématique sur chacun des 8 combats identifiés durant la phase I du Tumulte, en cherchant à réunir lors de visios des groupes locaux (ISF ou non) intéressés, les composantes de la fédération concernées (équipes, GTI2, etc.) et des partenaires potentiels porteurs de projets à envergure régionale ou nationale. Le tableau synthétique suivant résume l’avancée de cette mobilisation thématique. Elle va se poursuivre jusqu’aux États Généraux, avec l’objectif d’y amener une contribution thématique par combat pour préparer l’élaboration des programmes d’activités de notre stratégie 2030.

 

Tableau de suivi de la mobilisation thématique

Le Comité Fédéral (CoFer), en charge du Tumulte et des États Généraux, s’est également étoffé en intégrant plusieurs membres de groupes locaux, ce qui nous a permis d’avancer sur l’organisation logistique des EG, de préparer la mobilisation territoriale à venir pour la phase suivante ou encore de commander la production de 6 superbes affiches pour illustrer les principaux combats du Tumulte et renforcer la logique de partage et de promotion de nos thèmes et de nos outils de communication à l’œuvre en son sein. Enfin, les RESIC, organisés à Angers les 8-9 mars dernier, ont été l’occasion d’aborder de nombreuses questions stratégiques pour ISF et les groupes d’ingés engagés, comme un avant-goût et un échantillon des débats que nous voulons avoir durant les EG : la démocratie interne et la joie militante, les priorités pour notre fédération et nos groupes dans les années à venir, l’identité d’ISF voir son nom, etc.

 

L'une des 6 affiches du Tumulte ! Crédits : @CarpeMirobolante

 

Des chemins vers les États Généraux : rencontres intergroupes territoriales et contributions

 

Après tant d’échanges par écrans interposés, et avant de tou· tes nous retrouver pour les EG, il nous brûle d’approfondir la dynamique interpersonnelle du Tumulte par des interactions plus concrètes, des rencontres physiques entre groupes et ingés engagé·es d’une même zone. Il est donc temps d’organiser, entre avril et juin, les rencontres territoriales intergroupes ! Sur une aprèm, une journée ou un week-end, leur but est de nous réunir pour travailler une seconde question structurante, par delà les différents combats que nous menons : « Comment s’organiser en groupes durables et dynamiques ? ». Elles seront également une occasion idéale pour élargir la mobilisation et vivre ensemble un moment convivial et joyeux.

 

Pour ce faire, nous avons identifié 13 zones où les trajets en train sont inférieurs à 1h30 (cf. carte) et conçu des ateliers communs pour animer ces rencontres et analyser les réponses qu’elles produiront. À Marseille, une première rencontre intergroupe ISF, sous forme de test, réunira les trois groupes ISF du Sud-Est dès les 29 et 30 mars prochain. À Toulouse, à Lyon ou à Troyes, des groupes locaux et des membres ISF sont déjà au travail pour porter la dynamique, tandis que les perspectives sont très prometteuses autour d’Angers, de Compiègne, de Bordeaux ou de Strasbourg. Les zones de Rennes, Rouen ou Lille, où la fédération ISF n’est que très peu implantée, pourraient néanmoins accueillir des rencontres territoriales en s’appuyant sur les groupes non-ISF qui ont participé au Tumulte avec enthousiasme dans le coin.

 

Carte des zones du Tumulte

 

Le plan : organiser rapidement des visios territoriales dans chaque zone avec les groupes et participant·es de celle-ci pour caler la date et le format de la rencontre intergroupe. Les dates de ces visios seront annoncées prochainement, par les canaux de communication du Tumulte et lors de la dernière visio générale du Tumulte, le dimanche 6 avril à 18h00 sur ce lien : lstu.fr/etape-tumulte. Enfin, n’hésitez pas à remplir dès à présent le Portrait de votre groupe ingé engagé !

 

Mais la mobilisation thématique, par combats, et la mobilisation territoriale, par zone, ne sont pas les seuls chemins qui mènent aux États Généraux des jeunes ingés engagé·es. En effet, ceux-ci sont nés de la rencontre entre, d’une part, le chantier de rénovation d’ISF par l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour 2030 et, d’autre part, la volonté d’ouvrir ce processus et de l’ancrer dans les dynamiques contemporaines de l’engagement des jeunes ingés. C’est pourquoi nous voulons faire des États Généraux, nourris par la campagne du Tumulte et par le riche héritage des 40 ans de vie de la fédération ISF, un grand moment de mise en commun, de débats, d’effervescence  ! À son issue, un large groupe de travail sera chargé d’en poursuivre le travail pendant 5 mois, c’est-à-dire d’approfondir, de compléter, d’articuler entre elles, de synthétiser et de mettre en forme les leçons et les perspectives qui auront jailli tout au long du Tumulte et des EG. Ce processus de rédaction continuera d’être ouvert, collectif et démocratique, en veillant à inclure de nombreux allers-retours avec les autres parties prenantes concernées, et aboutira à la production d’un document qui doit orienter la fédération pour les 5 ans à venir. Il porte pour l’instant le nom de code « P30 », et sera soumis au vote lors de l’AG d’ISF en décembre 2025.

 

Ainsi, plus les États Généraux seront alimentés, lors des 3 prochains mois, d’analyses précises, de réflexions constructives et d’idées audacieuses, plus ils seront intenses et fructueux. Ces contributions, apportées par les participant·es ou issues de la mise en forme des résultats du Tumulte, auront des sources aussi variées que vous l’imaginerez : textes rédigés pour l’occasion bien sûr, mais aussi compte-rendus de visios ou d’ateliers, synthèses d’échanges avec d’autres orgas ou d’articles de recherche, documents internes des groupes participants, schémas, dessins ou vidéos, etc. Pour organiser ces contributions aux EG, nous avons identifié trois grandes questions, ainsi qu’une trame générale appelée Récit du Tumulte. Parmi elles, on trouve :

 

  • les contributions thématiques sur chacun des 8 combats identifiés, avec les idées et positions que nous partageons dessus, des actions locales que nous voulons mettre en avant, des projets de plus grande envergure et des partenaires potentiels pour la fédération, des ressources, etc.

  • les contributions territoriales, sur la question des groupes locaux durables et dynamiques, notamment à partir des résultats des ateliers des rencontres territoriales intergroupes

  • une Histoire collective d’ISF, un chantier en cours pour récapituler les 40 ans de vie de notre fédération, et permettra de mettre en exergue les continuités et les ruptures, son héritage et ses forces, tout en mobilisant plus spécifiquement les ancien·nes

  • des contributions stratégiques, destinées à répondre à la troisième question centrale des EG, « Comment porter nos combats ensemble au sein d’une fédération démocratique ? ». Issues du travail des différentes composantes de la fédération (équipes, commissions ou GTI) pour intégrer leurs réflexions et perspectives au travail collectif ou de contributions spontanées (n’hésitez pas à prendre la plume !), elles doivent permettre de poser un diagnostic et d’esquisser des pistes de solutions sur les priorités d’ISF pour les années à venir, ses formes d’organisation, les enjeux budgétaires, de démocratie interne, de relations partenariales ou encore d’articulation entre l’échelon fédéral/national et l’échelon local.

  • des contributions libres, pour réfléchir par exemple à la situation politique des jeunes ingés aujourd’hui, interpréter le contenu de la charte de 2021 ou défendre une proposition particulière.

 

Les contributions du Tumulte

 

Tout ce travail de contribution sera mis en œuvre et visibilisé, en encourageant les réactions, sur le site du Tumulte (tumulte.if-france.org) ainsi qu’au travers des nombreuses occasions (visios, rencontres, allers-retours de textes, etc.) que nous continuerons de provoquer jusqu’aux États Généraux. Pour celleux qui souhaitent s’impliquer plus avant, le Comité Fédéral, qui se charge de l’organisation de la campagne, de sa communication et de la préparation des EG (nous cherchons toujours un lieu, n’hésitez pas si vous avez des pistes), reste grand ouvert. Et vous, sur quoi avez-vous envie de contribuer ? Qu’est-ce que vous avez comme critiques, comme propositions, comme témoignages et comme rêves à partager pour ISF 2030 ? On vous attend à la visio générale du dimanche 6 avril prochain à 18h (ici : lstu.fr/etape-tumulte), ou à n’importe quelle autre moment d’ici les États Généraux, pour le découvrir !

 

Le CoFer (écrivez nous à tumulte@isf-france.org ;) )

 

 

1Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire

2Groupe Thématique d’Ingénieur·e

 

26 mars 2025
CoFer / Tumulte
Thématique 
Catégorie