L'Agence Française de Développement s'engage aux côtés d'Ingénieurs sans frontières

Ingénieurs sans frontières a reçu le soutien de l'AFD pour son programme "Questionner l'usage de la technique face aux enjeux de solidarité internationale" pour les trois années à venir (2013-2014 / 2014-2015 / 2015-2016). Le comité d'octroi de l'agence a décidé d'attribuer un montant de 335 000 € pour la mise en œuvre de ce programme d'éducation au développement et à la solidarité internationale.

L'action vise à susciter la prise de conscience du milieu des ingénieurs de leur responsabilité vis à vis des enjeux de solidarité internationale afin de contribuer à mettre en débat les solutions techniques, organisationnelles et politiques les plus adaptées à une démarche de développement durable et de solidarité internationale auprès des acteurs du Nord comme du Sud.

Elle se construira autour de 3 objectifs principaux :

- Amener des élèves-inégnieurs et des ingénieurs à devenir des relais de réflexion sur les liens entre technique et solidarité internationale et des acteurs de changement par l'accompagnement (mobilisation, sensibilisation et formation) et la réalisation d'actions cohérentes de solidarité internationale au Nord comme au Sud.
- Engager et développer des échanges d'expériences et d'expertises Nord/Sud entre Ingénieurs sans frontières et des organisations homologues en Europe et au Sud sur l'usage de la technique et du rôle de l'ingénieur au service de la solidarité internationale.
- Créer des passerelles entre ingénieurs en entreprise et acteurs de solidarité internationale pour débattre des relations entre pratiques professionnelles et solidarité internationale.

Ce soutien de trois années permettra à Ingénieurs sans frontières et à ses adhérents de poursuivre les actions de coopération dans les pays du Sud ainsi que les activités de sensibilisation portés par les groupes locaux de la fédération. Il donnera également les moyens à ISF de développer des relations plus étroites avec des associations d'ingénieurs du Sud pour renforcer leurs actions respectives, développer des actions communes, partager leurs réflexions. Il permettra de garantir et d'étendre les activités de sensibilisation vers des milieux professionnels afin de permettre à ISF de toucher au plus près de leurs pratiques les ingénieurs en activités.
.
5 novembre 2013