Journées nationales 2009: revivez l'événement

En décembre dernier à Troyes, toute la fédération ISF avait rendez-vous pour un weekend de débats, de rencontres et de festivités. Voici quelques témoignages de cette odyssée 2009 des JN, à revivre également en images.
Journées nationales ISF
Journées nationales ISF
Photo Thomas Champigny

Il y a quelques temps, de nombreux adhérents d’ISF ont dû recevoir un message de ce type : « Vous partirez en train à 19h le vendredi, vous arriverez à 20h à Marseille St Charles ; là vous prendrez le train pour Lyon Part Dieu qui arrive à 22h et enfin votre mission, si vous l'acceptez, sera de prendre le bus qui viendra vous chercher à 23h30 et qui vous fera arriver à Troyes à 5h30 le matin ». Un observateur extérieur pourrait s’interroger sur la santé mentale du rédacteur de cet ordre de mission improbable, et pourtant tout est parfaitement normal : vous voilà embarqués pour les Journées nationales d’Ingénieurs sans frontières à Troyes ! Au programme : conférences, ateliers et surtout rencontres !

Les conférences laissent toujours un fort souvenir aux participants, même s’il n'est pas toujours facile d’accorder une attention constante lorsque l'on s'est fait réveillé, après 2 heures de sommeil, par une troyenne armée d’un mégaphone et un poussin géant en peluche... Mais « Les intervenants ont su donner de la profondeur au débat. Il y avait encore une fois cette année des ressortissants du Nord comme du Sud, ce qui donne des points de vue et un vécu différents pour les même faits » nous explique Pierre, d'ISF Provence. La réflexion était vraiment ouverte à tout le public : « On pouvait les entendre à plusieurs niveaux. Je pense qu'un novice, sur les questions abordées, a pu s'approprier suffisamment le débat » précise Corentin d'ISF Lyon.

Les fainéants ou les excusés qui n’avaient pas pu faire le déplacement on eut cette année la chance de pouvoir suivre les exposés sur internet, avec la diffusion en temps réel des interventions et des documents. La grande classe !

Photos Club Argentique de l'UTT et Thomas Champigny

Le second point fort des JN, c’est l’ensemble des ateliers proposés. Le plus dur étant finalement… de se décider ! Les thèmes abordés étant très divers et tous plus alléchants les uns que les autres, tout le monde est resté un moment perplexe devant le planning proposé. Selon Corentin : « Ces choix ne sont pas faciles. Il y a tellement de choses qu'on aimerait voir ! ». Ces ateliers, qui s'efforcent chaque année de rester dynamiques et interactifs, sont l’occasion d’un partage d’expérience et d’un débat commun extrêmement enrichissant. « L'atelier qui m'a le plus marqué était celui sur les AMAP. Il était vraiment centré sur les témoignages des étudiants et de leurs difficultés » témoigne Fiona, d'ISF Toulon.

Ce weekend était enfin un grand moment de rencontres. À l'honneur cette année, un somptueux festin « bio et local » qui a mis tout le monde d'accord ! La soirée du samedi a également laissé d’excellents souvenirs à tous. Car les JN, c’est aussi et surtout ça : se découvrir mutuellement, sympathiser, discuter ou rigoler dans tous les moments libres et festifs qui nous sont généreusement offerts. Pierre en est très satisfait : « Les échanges avec les membres nous permettent de piocher toutes les bonnes idées que l'ont peut trouver dans les groupes. Toute cette bonne ambiance, avec une bonne organisation et des débats intéressants, je trouve que cela donne du courage pour monter des projets ! »..

23 février 2010
Robin Sigwald, administrateur d'ISF
Thématique