ISF VeV : Briser les Frontières, Cultiver la Solidarité et Prôner l'Écologie Inclusive

Enfin, c’est acté, l’équipe ISF “ VeV” (Vaulx-en-Velin) existe officiellement !
Photo de la friperie organisée par Juliette Massot et Eva Burlet au sein de l'école en novembre dernier
ISF VeV

Et encore une fois de nombreux projets sont en cours. L’équipe du projet de solidarité internationale est de retour d’Équateur et elle a pu animer une belle conférence de retourd’expérience en ce début d’année pour motiver les premières années à rejoindre le groupe. Mais, nous ne nous arrêtons pas là, les frontières à franchir ne sont pas seulement internationales ! Nous comptons également nous affranchir de l’entre-soi caractéristique des écoles d’ingénieurs et donc nous questionner sur nos rapports sociaux et nos habitudes de consommation dans l’objectif de créer de nouveaux cercles de sociabilité inclusifs fondés sur le respect, le soin de chacun et articulant écologie et solidarité !

 

Parmi les initiatives que nous avons lancées, citons la friperie circulaire de Juliette qui a déjà connu deux éditions réussies et la concrétisation du fameux jardin partagé, que Thomas coordonne, par la création de l’association VOASIS - Nos Cultures Partagées avec le collectif initial d’habitants des quartiers de Vaulx-en-Velin et des étudiant⋅es du campus. Cette année, le groupe est plus déterminé que jamais à abolir les frontières. Nous nous sommes particulièrement investi⋅es dans l'organisation d'une Cleanwalk inter-associatives en collaboration avec d'autres associations étudiantes engagées de Lyon et le RESES. Cet événement se déroulera pendant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets et vise à réunir des étudiant⋅es de diverses formations pour qu’ils et elles puissent échanger, mutualiser leurs connaissances et partager leurs expériences face à tous les défis contemporains.

 

Pour conclure, en faisant un parallèle avec un principe écologique selon lequel la résilience d'un milieu est d'autant plus grande que sa biodiversité est importante, nous sommes convaincu⋅es que la diversité de nos réseaux de sociabilités nous permettra d'adopter un regard réflexif et compréhensif sur notre environnement.

30 janvier 2024
Thomas Fontaine & Juliette Massot, membres d’ISF VeV
Thématique 
Groupe ISF