Ingénieurs sans frontières France adopte une procédure de lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles

Le Conseil d'Administration d'Ingénieurs sans frontières France a lancé courant 2021 un chantier de mise en place d'une procédure pour lutter contre les Violences Sexuelles et Sexistes au sein de la fédération. Le groupe de travail qui a mené ce chantier est composé de membres du comité Femin’ISF, du Bureau National, du CA et de salarié·es. L'objectif était de rédiger un protocole à suivre en réaction à des signalements de cas de violences sexistes et sexuelles ayant eu lieu dans le cadre des activités de la fédération.
Stop aux VSS
cgt
Pourquoi ce protocole ? 
 
Il est nécessaire de rappeler les chiffres suivants : « seules 9% des victimes de violences sexuelles portent plainte. Sur ces 9%, seule une plainte sur 10 aboutit à une condamnation du mis en cause » (Rapport d'information de l'Assemblée Nationale sur le viol et les violences sexuelles faites aux femmes, 2018, assemblée-nationale.fr). Dans les écoles d’ingénieur·es spécifiquement, selon l’enquête de Coline Briquet (« De la banalisation des violences de genre en école d’ingénieur·es », 2016), seules 12 % des filles victimes de violences sexuelles et sexistes disent en avoir parlé à l’administration / aux professeur·es et représentant·es d’élèves.
Seules 24 % des élèves ayant subi des violences sexistes et sexuelles ont reçu l’aide de proches pour les aider à améliorer la situation.
 
Des violences peuvent malheureusement impliquer des militant·es d’ISF, il convient de les prévenir en adoptant un fonctionnement non-sexiste.
Ces violences ne doivent pas être tolérées et il est nécessaire de faire respecter les valeurs d'ISF. 
 
LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES REMETTENT FONDAMENTALEMENT EN CAUSE LE DROIT À MILITER ET À S'ENGAGER DES PERSONNES QUI EN SONT VICTIMES, SOIT MAJORITAIREMENT DES FEMMES ET PERSONNES ISSUES DE MINORITÉS DE GENRE
 
Une procédure adoptée démocratiquement
 
Une première version du protocole a été présentée lors du CA délocalisé d'avril 2022. Elle s'est suivie de débats et de discussions. Un travail a été mené à partir de ces retours pour apporter les modifications nécessaires à la procédure et faire voter une version définitive au CA ouvert de mai 2022. La procédure a donc été adoptée, à l'unanimité, sous réserve de quelques modifications. La version définitive, incluant ces modifications, est aujourd'hui diffusée au sein de la fédération afin qu'elle soit connue de ses membres. 
 
Cette procédure sera appliquée à tous les cas de VSS signalés. La fédération invite et encourage les groupes locaux et thématiques d’Ingénieur·es sans frontières, à mettre en place un protocole de lutte contre les Violences Sexuelles et Sexistes (VSS) et à coopérer avec la procédure ci-jointe. Cette procédure applique une vision étendue de la fédération Ingénieurs sans frontières et peut donc s'appliquer à des faits ayant eu lien au sein d'une association membre de la fédération si l'association en question ne dispose pas de sa propre procédure ou si la victime souhaite mobiliser la procédure de la fédération.
 
Cette procédure a été couplée à une enquête, afin de faire un état des lieux dans la fédération des faits qui auraient pu avoir lieu ces dernières années. De plus, nous allons former des référent·es pour les formations, ainsi que les personnes de la cellule qui traiteront les cas signalés. 
 
Nous en profitons pour vous rappeler qu'une adresse mail a également été mise en place, afin de recueillir d’éventuels témoignages après des temps fédératifs : jalerte@isf-france.org
 
La commission PVSS d'Ingénieurs sans frontières France
 
4 octobre 2022
Le groupe de travail PVSS
Thématique 
Catégorie