Décentralisation de la coordination nationale : une histoire numérique

En une petite quinzaine d'années, l'organisation de la coordination nationale (CN) d'Ingénieurs sans Frontières a beaucoup évolué, étant désormais composée de membres réparti⋅es dans toute la France et au-delà.
Big blue button, mumble, ou encore ISF chat... Nombreux sont les outils de communication à distance utilisés par ISF
Loîc Vaïarello

La coordination nationale (CN) d'ISF regroupe l'ensemble des équipes salariées et bénévoles qui agissent au service de la fédération pour accompagner l'action de tous les membres. Pendant la première moitié des années 2000, l'organisation bénévole de cette instance restait encore très fortement ancrée au plus près du local parisien, siège de l'association et lieu de travail des salarié·es. De nombreux⋅ses ancien⋅nes bénévoles de groupes essayaient de poursuivre leur engagement dans la coordination nationale, mais la distance restait encore parfois une difficulté. Finalement, les contraintes bénévoles et personnelles ont forcé la structure à évoluer.
C'est alors l'ère de quelques logiciels de communication propriétaires ou de conférences téléphoniques pour assurer les réunions régulières au sein des équipes et avec les salarié·es. En parallèle, l'équipe SysInfo naît en 2006 pour continuer le travail bénévole de maintien du parc informatique du local de la CN. Un serveur de fichiers simple est mis en place dans les locaux pour permettre un accès distant aux documents. La gestion du site internet et des mailings lists simples changent pour un hébergement web distant et mutualisé, à la gestion technique assez simple. Ces premiers outils permettent à quelques bénévoles et salarié⋅es de travailler au quotidien.
En 2008 l'équipe SysInfo accompagne la transition au logiciel libre, d'abord par les formats ouverts d'échange de document (OpenDocument via les logiciels OpenOffice puis LibreOffice par exemple) avant de basculer les postes de travail des salarié⋅es vers des distributions GNU Linux quelques années plus tard.
Au début des années 2010, SysInfo administre complètement ses serveurs web chez un autre hébergeur et prépare une nouvelle infrastructure technique basée sur des petits serveurs dans les locaux parisiens de l’association pour auto-héberger de futurs services internes. Un nouveau site internet, avec espace interne, un wiki et un forum se construisent, d'abord réservés à un tout petit groupe. Ces applications seront ouvertes à toute la coordination nationale et au conseil d'administration début 2013. Quasiment au même moment, suggéré et attendu par de nombreux bénévoles, un serveur Mumble est installé. Ce logiciel de conférence audio rythme encore de nos jour de nombreuses réunions d'équipe. Le kit numérique pour une organisation à distance est alors bien en place, il sera complété en 2014-2015 par des outils collaboratifs instantanés (pad et calc) qui permettent des prises de notes à distance interactives.

La coordination nationale est alors déjà complètement décentralisée. Les membres se retrouvent physiquement lors des événements fédératifs ou lors de week-end d'équipes. Un week-end CN annuel voit le jour pour permettre à tous⋅tes les bénévoles et salarié⋅es de la CN de se retrouver pour un moment de convivial de travail. Les outils numériques continuent d'évoluer, tant pour la CN que pour tous les groupes de la fédération : une nouvelle gestion électronique de document est mise en place en 2019, un service de chat instantané est lancé en 2020, tandis les mailing lists sont désormais complètement intégrées au système d'information de la fédération. La coordination nationale ISF était donc prête à affronter la pandémie. Des outils de visioconférence seront néanmoins ajoutés pour des événements tels que les formations.

C'est une évolution conjointe de l'organisation et des outils numériques qui a permis cette décentralisation de la coordination nationale. Ce faisant, l'association, via l'équipe SysInfo, a aussi mis en pratique ses positions sur les enjeux du numériques en hébergeant ses propres données et services avec des logiciels libres.

9 août 2022
Fabien Duchaussois, membre de l'équipe Sysinfo
Thématique